Bonon, 27 déc 2025 (AIP) – Le scrutin des élections législatives du 27 décembre 2025 s’est déroulé dans un climat de calme dans l’ensemble de la circonscription électorale de Bonon, selon le constat dressé par Goli Landry, observateur accrédité du Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire (PJCI).
Au cours de la journée électorale, l’observateur a sillonné 36 bureaux de vote répartis dans plusieurs localités urbaines et rurales. Il a relevé un bon déroulement des opérations de vote, marqué par un esprit de collaboration et de courtoisie entre les agents électoraux, qui se sont montrés accueillants et disponibles à l’endroit des électeurs et des observateurs.
Goli Landry a également salué la présence effective des forces de sécurité dans tous les bureaux de vote visités. Selon lui, ce dispositif sécuritaire visible et dissuasif a largement contribué à rassurer les populations et à prévenir tout incident susceptible de perturber le processus électoral. Aucun trouble majeur à l’ordre public n’a été signalé au moment de ses observations.
Toutefois, l’observateur a noté l’absence des représentants de certains candidats dans plusieurs bureaux de vote, notamment ceux de Zoro Bi Ballo Franck, candidat indépendant, ainsi que ceux de Kouamé Bi Bli Robert. À l’inverse, les partis politiques RHDP et PDCI étaient fortement représentés dans la majorité des centres de vote visités, à travers leurs mandataires et observateurs.
Par ailleurs, Goli Landry a attiré l’attention sur le faible taux de participation enregistré dans certains bureaux de vote délocalisés, notamment à Bandama N’drikro et à Tingué Koffikro, où un désintérêt notable des électeurs a été observé. En revanche, dans plusieurs autres bureaux de vote, l’affluence était jugée satisfaisante.
Dans l’ensemble, l’observateur du Parlement des jeunes s’est félicité du bon déroulement du scrutin et a appelé les acteurs politiques à accepter les résultats issus des urnes dans un esprit de responsabilité et de paix. « Que le meilleur gagne. Paix en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Quatre candidats étaient en lice dans la circonscription électorale de Bonon–Zaguïéta dans le cadre des législatives. Il s’agit de Trazié Bi Guessan Alexis (PDCI), député sortant, de Franck Zoro Bi Ballo (indépendant), de Kouamé Bi Bli Robert (MGC) et de Yacouba Koné (RHDP).
(AIP)
or/cmas

