Niakara, 28 déc 2025 (AIP)–Lors des meetings de campagne électorale organisés dans le cadre du scrutin législatif 2025, les électeurs de la circonscription Niakara–Tortiya–Arikokaha, en particulier les agriculteurs, ont régulièrement exprimé auprès des différents candidats leur souhait de voir augmenter le prix du kilogramme de noix de cajou au titre de la prochaine campagne de commercialisation.
À Arikokaha, les populations de Badiokaha, à l’instar de l’ensemble des producteurs des six autres villages de cette sous-préfecture, ont formulé cette doléance.
« Les populations de Badiokaha, comme l’ensemble des producteurs des villages de la sous-préfecture d’Arikokaha, souhaitent que vous soyez leur interprète pour une augmentation du prix du kilogramme de l’anacarde en 2026 », a déclaré le porte-parole des populations, le 23 décembre 2025, lors d’un meeting d’une candidate.
Selon les constats de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) sur le terrain depuis le mois d’octobre, la revalorisation du prix du kilogramme de noix de cajou brut, bien séchées et triées, constitue une préoccupation majeure pour les producteurs d’anacarde du département de Niakara. Ceux-ci estiment que le niveau actuel des prix ne permet pas de faire face efficacement aux charges de production et aux besoins socioéconomiques des ménages agricoles.
Interrogés par l’AIP en octobre à Niakara, à Tortiya, à Tafiré, à Niédiékaha et à Badikaha ainsi qu’à Ouéréguékaha, à Pétionara, à Timorokaha, à Kanawolo, à Sépikaha, à N’golodougou et à Kouroukouna, des agriculteurs de cajou dont Thibault Kélo avaient plaidé pour une fixation du prix du kilogramme comprise entre 700 et 1 000 FCFA au titre de la campagne de commercialisation 2026.
« Si le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, et le Gouvernement pouvaient penser à nous en fixant le prix du kilo d’anacarde à 700 ou 1 000 FCFA, ce serait vraiment salutaire», avait-il dit.
Cette doléance est largement partagée par l’ensemble des producteurs du département de Niakara, qui espèrent une décision favorable des autorités compétentes à l’approche de la campagne de commercialisation 2026.
Au titre de la campagne de commercialisation 2025, les producteurs d’anacarde ont bénéficié d’un prix bord champ de 425 FCFA par kilogramme de noix de cajou, soit une hausse significative de 54,54 % par rapport à l’année précédente.
(AIP)
jbm/cmas

