Abidjan, 28 dec 2025 (AIP)- L’Église méthodiste de Côte d’Ivoire (EM-CI) s’engage dans une opération d’envergure nationale avec le lancement officiel du recensement de l’ensemble de ses fidèles à compter du 4 janvier 2026.
Placée sous le slogan « Je suis méthodiste, je m’inscris », cette initiative, qui durera trois mois, marque une étape décisive dans la structuration, la visibilité et le développement de l’Église par le moyen de la digitalisation.
Dans un message adressé à la communauté méthodiste à travers les différents canaux de communication de ladite confession chrétienne, le président de l’EM-CI, Bishop Séraphin Anoh Moudé, souligne le caractère à la fois spirituel, organisationnel et stratégique de cette opération de recensement qui vise plusieurs objectifs majeurs.
Il s’agit, a-t-il énuméré, de mettre à la disposition de l’Église un registre fiable de ses fidèles, en vue de constituer une base de données unifiée à l’échelle nationale. Cette démarche permettra également l’instauration d’une carte d’identité méthodiste, symbole d’appartenance et outil de gestion moderne.
Au-delà de l’aspect administratif, ce recensement doit servir de levier pour la réalisation d’importants projets de développement, au bénéfice de l’Église et de ses membres.
« Nous voilà au départ d’une action nationale d’envergure », affirme le président de l’EM-CI, appelant à une mobilisation totale.
Le choix du 4 janvier 2026 n’est pas anodin. Pour Bishop Séraphin Anoh Moudé, cette opération est « par-dessus tout spirituelle ». Elle coïncide avec le début de la nouvelle année, moment de renouvellement de la consécration et de la soumission à Dieu dans le calendrier ecclésiastique de l’EM-CI à travers la journée du “renouvellement de l’alliance”.
Pendant le culte du premier dimanche de l’année nouvelle, chaque fidèle affirme à la fois son engagement envers Dieu et son appartenance à l’Église méthodiste de Côte d’Ivoire.
Le président de l’EM-CI insiste sur le caractère inclusif du recensement et appelle une mobilisation sans exception de tous les fidèles à savoir doyens et doyennes, hommes et femmes, jeunes, enfants et même les nouveaux-nés méthodistes.
« Personne ne doit rester à la maison », martèle-t-il, invitant les fidèles à se rendre massivement dans leurs lieux de culte le 4 janvier 2026.
Cette journée sera ainsi un temps fort de renouvellement de la foi en Dieu et en Jésus-Christ, mais aussi un acte concret de participation à la construction de l’Église.
En guise de conclusion, le Bishop Séraphin Anoh Moudé lance un appel aux fidèles à une adhésion total à ce projet de recensement.
« Oui, je suis méthodiste, je m’inscris. Faites comme moi », exhorte Bishop Séraphin Anoh Moudé.
Le très Révérend Pasteur Séraphin Anoh Moudé a été élu nouveau Bishop de l’EM-CI, le 15 mars 2025 au cours d’une conférence extraordinaire à Abidjan pour un mandat unique de huit ans.Il a succédé à Dr Benjamin Boni.
(AIP)
fmo

