Abidjan, 29 fev 2024 (AIP)- La présidente de la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD), Olga Djadji, a procédé mercredi 28 février 2024 à son siège sis à Abidjan-Cocody, au lancement officiel de la 1ère édition de son prix des Arts dénommé BJ’Arts 2024 visant à renforcer les liens culturels entre la Côte d’Ivoire et le Québec.
Sous le thème évocateur “Côte d’Ivoire – Québec, Regards croisés”, cette première édition est une initiative ayant pour objectif, selon la présidente Olga Djadji, de stimuler la collaboration internationale à travers l’expression artistique et culturelle.
Ce projet novateur réunit des experts renommés dans le domaine artistique, tels que le directeur général et fondateur de l’Afromusée au Québec, Mushagalusa Chigoho, et l’artiste peintre et commissaire d’exposition, Pascal Konan qui ont tous deux initié une résidence de création suivie d’une exposition impliquant quatre artistes québécois et quatre artistes ivoiriens sélectionnés pour le prix BJ’Arts à la Fondation BJKD à Abidjan.
Pour le commissaire d’exposition, Pascal Konan, le concours BJ’Arts vise à révéler de nouveaux artistes plasticiens et visuels de Côte d’Ivoire et du Québec tout en créant un cadre d’expression et de collaboration portant sur l’identité culturelle dans le domaine des arts.
La chargée de coopération et des affaires publiques du Québec à Abidjan, Adom KALAPO, représentant la directrice du bureau Québec, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat, soulignant son importance dans le renforcement des liens diplomatiques et culturels entre les deux nations.

Les artistes québécois sélectionnés, tels que Véronique Leduc, Marven Clerveau, Maliciouz et Jean-Daniel Rohrer, ainsi que les artistes ivoiriens Japhet, Yapaud, Adjoua et Ouacabessay, seront immergés dans une série d’activités pratiques, de visites et d’échanges avec des acteurs culturels ivoiriens.
Cette exposition conjointe, débutée le 25 février 2024 à Abidjan, prendra fin le 25 mars 2024.
La Fondation BJKD s’engage activement dans la promotion de l’art, de la culture, de l’éducation et de l’entrepreneuriat en Afrique, en collaboration avec le bureau du Québec et le musée afro-canadien à Montréal qui ont contribué au financement de ce projet.
(AIP)
dk/acc/zaar