Abidjan, 22 nov 2023(AIP)- La directrice du Programme national de la lutte contre les violences basées sur le genre (PNL-VBG), Josiane Bessi, a révélé, mardi 21 novembre 2023 à Abidjan, que 5360 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés en Côte d’Ivoire en 2023, lors du forum de « Tout Savoir sur » du centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) portant sur le thème des VBG.
Ayant défini les VBG comme « tout acte nuisible perpétré sur une personne contre son gré, susceptible de lui causer des dommages, physiques, psychologiques et émotionnels ou socioéconomiques, Mme Bessi, s’appuyant sur le système national de collecte de données VBG, a indiqué que de janvier à septembre 2023 en Côte d’Ivoire, ce sont 5360 cas de VBG qui ont été répertoriés et pris en charge.
Elle a précisé que ces violences constituent une violation grave des droits humains et une expression des inégalités sociales entre les hommes et les femmes dans le monde.
Selon Josiane Bessi, il existe six types de violences, à savoir le viol, l’agression sexuelle, l’agression physique, le mariage précoce, le déni de ressources/d’opportunités ou de service et la maltraitance psychologique.
Les résultats de l’Enquête démographique et de santé de 2021 (EDS-2021) montrent que 26% des femmes de 15 à 49 ans ont subi des actes de violences physiques et 46,8% de femmes de 15 à 49 ans, des comportements de contrôle et des actes de violences causés par des partenaires intimes.
Les données de l’enquête à indicateur multiple (MICS) 2016 révèlent qu’encore 36,7% des femmes âgées de 15 à 49 ans et 10,9% de filles âgées de 0 à 14 ans sont excisées. Cette même enquête fait savoir que 7,7% de filles avant l’âge de 15 ans et 32,1% avant 18 ans sont mariées ou sont en union libre.
La directrice du PNL-VBG a rassuré la population sur le fait que le gouvernement a développé des stratégies visant à lutter contre le phénomène. Il s’agit de la prise de textes novateurs et d’initiatives, porteurs d’espoir au niveau politique, législatif et programmatique, a-t-elle évoqué, rappelant que la prise en charge des enfants maltraités de 0 à 5 ans est totalement gratuite et les personnes victimes de violences doivent se rendre dans un commissariat, dans un délai de 72H, pour bénéficier d’une prise en charge majoritaire.
Josiane Bessi a exhorté l’ensemble de la population ivoirienne à s’engager dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
« La population ivoirienne doit être un modèle de son pays. Que nous soyons enfants, jeunes, adultes, hommes ou femmes, leaders communautaires ou autres, nous devons tous être engagés dans cette lutte parce que c’est l’affaire de tous et cela nous permet de réduire les inégalités entre l’homme et la femme, et de permettre à la femme de manifester son plein potentiel. Engageons-nous pour avoir la tolérance zéro en Côte d’Ivoire telle que prônée par le gouvernement », a-t-elle conclu.
Initiée par le Programme de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, cette conférence vise à rassurer davantage les populations, surtout la gent féminine, sur les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour lutter efficacement contre les VBG et réduire considérablement tout type de violences basées sur le genre.
(AIP)
St/krk/kp