San Pedro, 30 nov 2023 (AIP)- La superviseure de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions du Gbôklè, San Pedro et de la Nawa, Marguerite Yoli Bi Koné, invite les candidats et groupements politiques à jouer leur partition pour le bon déroulement de la reprise de l’élection municipale, samedi 02 décembre 2023 à San Pedro.
Lors d’une rencontre d’information des candidats, forces de l’ordre, organisations de la société civile, chefs traditionnels et corps préfectoral, vendredi 24 novembre 2023, Mme Yoli Bi a présenté le mode opératoire, avant d’inviter les candidats à bien former leurs représentants afin qu’ils connaissent leur rôle et devoir dans le bureau de vote.
« Les élections se gagnent dans le bureau de vote et c’est aux candidats de jouer leur partition. Que chacun joue son rôle véritablement, en ce moment, les élections seront inclusives et acceptées de tous. (…) Quand le représentant dans le bureau de vote n’est pas bien formé, c’est la porte ouverte à tout et aux rumeurs », a-t-elle interpellé.
Pour ce qui concerne la CEI, elle a indiqué qu’au sortie de ces élections, tout devrait bien se passer. “Pour cela, nous jouerons notre partition d’organiser des élections propres, transparentes, inclusives, ouvertes à tous ceux qui par la loi doivent prendre part à ces élections”, a-t-elle rassuré.
Présentant le mode opératoire, la superviseure CEI insisté sur les innovations apportées pour scrutin, à savoir, l’affichage des listes électorales devant les bureaux de vote pour éviter les errements observer dans les lieux de vote pour certains électeurs ou électrices qui ont du mal à retrouver leur bureau de vote et l’absence de sticker sur les bulletins de vote et les procès-verbaux.
Au total 81.476 électeurs répartis dans 57 lieux et 209 bureaux de vote, choisiront entre Kla Koué Sylvanus, tête de liste de la coalition PPACI/PDCI-RDA (Parti des peuples africains Côte d’Ivoire/Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Anoblé Félix du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et les indépendants Kéita épouse Cissé Nakaridja, Bamba Moussa, Coulibaly Laciné et Kapé César.
(AIP)
nbf/cmas

