Abidjan, 19 juil 2024 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, dans sa dynamique de développement de la Côte d’Ivoire a, à l’entame de son mandat, voulu associer les compétences de la diaspora. Un appel à candidature international a été lancé à cet effet pour le recrutement de plusieurs experts ivoiriens à la tête des structures et Institutions publiques.
Docteur Édouard Fonh-Gbéi a été retenu pour conduire les rênes du Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG). Qui est ce monsieur qui a su par son abnégation, contribuer largement à la digitalisation des territoires et au rayonnement des sciences de la géoinformation en Côte d’Ivoire ? Ensemble, découvrons-le.
Parcours universitaire et formation
Ingénieur géodésien, Dr Edouard Fonh-Gbéi est diplômé de l’école polytechnique et du TU de St. Petersbung. Il est aussi titulaire d’un doctorat en génie civil option géodésie satellitaire, d’une maîtrise en génie logiciel, d’un diplôme en management et d’un diplôme postdoctoral en informatique, en génie logiciel et Intelligence Artificielle, obtenus respectivement à l’université d’Hanovre en Allemagne, à l’université du Québec (ETS), au Centre Canadien de Gestion, Réseau Intervalle et à l’Université Laval au Canada. Polyglotte, il parle couramment quatre langues, notamment l’anglais, le français, l’allemand et le russe.
Tous ses acquis universitaires lui ont ainsi permis de rédiger et de contribuer à la rédaction de plusieurs revues scientifiques, de livres universitaires et diverses publications.
Une brillante carrière à l’International
Cumulant plusieurs années d’expérience de travail au niveau managérial dans les TIC, l’intelligence artificielle et l’ingénierie au Canada, en Allemagne et aux États-Unis, Dr Fonh-Gbéi a travaillé dans de grosses entreprises internationales telles que Duke Energy, Spectra Energy, Universal Ensco, Universal Pegasus International, Esri Canada, et Carsten Fey Beratende Ingenieure. Il est également cofondateur de plusieurs Start-Ups technologiques au Canada.
Après une excellente carrière à l’international de plus de vingt ans, cet ingénieur a fait le choix de rentrer en Côte d’Ivoire et de s’engager pour le développement et le transfert de technologie vers l’Afrique.
Le retour d’un éminent cerveau de la Diaspora
L’année 2012 marque un tournant important dans la carrière de Edouard. Un appel à candidatures, conduit par le Cabinet International DELOITTE va lui permettre de devenir le manager général du CNTIG, avec pour motivation principale de, « Contribuer au rayonnement économique de la Côte d’Ivoire ».
Dans sa volonté de relever le pari du développement par le transfert de technologie, l’ingénieur géodésien axe majoritairement ses actions et son leadership sur la promotion et la vulgarisation des technologies de la géoinformation en Côte d’Ivoire. Selon lui, l’introduction des innovations scientifiques de la géoinformation en Côte d’Ivoire participe efficacement à la modernisation et à la digitalisation des services publics et privés.

Directeur et secrétaire général du CNTIG depuis plus d’une dizaine d’années, Dr Fonh-Gbéi a su également mettre en relief un leadership avec une expérience démontrée en management exécutif des entreprises à forte composante technologique et informatique.
Son parcours riche et varié est un avantage qui lui permet d’adapter les meilleures connaissances acquises en Amérique du Nord, à l’économie numérique et digitale ivoirienne.
Il fait de la promotion de la jeunesse son cheval de bataille. Il accorde une place importante aux jeunes diplômés, qui, selon lui, « ont une forte contribution à jouer dans cette vision ».
Le CNTIG un partenaire indispensable au développement de la Côte d’Ivoire
Le directeur général du CNTIG a su faire de cette structure, un véritable hub technologique et cartographique depuis son arrivée à la tête de cette structure. Grâce à son sens de l’innovation et de la créativité, le CNTIG est aujourd’hui un partenaire technologique de développement pour plusieurs administrations publiques et privées ivoiriennes, et même pour des géants internationaux comme SUPERMAP.
Avec les technologies de la géoinformation, Dr Édouard Fonh-Gbéi a redonné espoir aux collectivités de Côte d’Ivoire qui disposent désormais d’un outil d’aide à la décision qui améliore la mobilisation de leurs ressources propres et contribue ainsi à la réalisation efficace de leurs projets de développement.
Il est initiateur et commissaire général depuis 2012, du Salon International de la Géomatique, une plate-forme d’échanges, de promotion et de valorisation de la Géomatique en Afrique et à l’International, qui rassemble tous les deux ans, des milliers d’experts du monde entier.
La vision actuelle de Dr Fonh-Gbéi, est de faire du CNTIG un ambassadeur de la géoinformation au-delà des frontières nationales, ce qui d’ailleurs, l’est déjà !
Distinctions et Honneurs
Dr Édouard Fonh-Gbéi est lauréat des éditions 2022 et 2023 du « Who’s who in Côte d’Ivoire ». il s’est également vu décerné plusieurs prix d’excellence, notamment le Prix des Bâtisseurs de l’économie africaine (2018), le Doctorat Honoris Causa en Business Administration, PhD Adm, décerné par London Commonwealth Université, (2016) en Grande Bretagne, le Prix du meilleur manager issu de la diaspora Ivoirienne (2015), le Prix de l’Excellence dans l’Innovation (2014), (…).
(AIP)
gak/cmas