Man, 18 août 2024 (AIP)-La fin du lancement régional du Tonkpi Nihidaley 2024, le festival des arts et de la culture Dan, a eu lieu dans le village de Kiélé (dans le département de Man), vendredi 16 août 2024, après les étapes de Biankouma, Zouan-Hounien, Danané et Sipilou.
Comme dans les autres départements de la région, la cérémonie de Kiélé a connu un franc succès avec la mobilisation des populations sorties massivement pour communier ensemble autour de leur culture et la faire connaître en dehors des limites de la région.
« Nihidaley, comme son nom l’indique, est l’occasion de se réjouir et d’aborder les thématiques qui tiennent à cœur à l’ensemble de la région et aussi de la Côte d’Ivoire et le monde entier », a soutenu le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, par ailleurs président de l’édition 2024 de Tonkpi Nihidaley.
Ce festival, qui est à sa 7ème édition, se déroulera autour du thème, «Culture et intégration» avec pour visée, d’être un produit d’appel touristique tout en favorisant le renforcement de la cohésion.
« Nous voulons que ce Nihidaley soit une grande fête de rassemblement, de cohésion et de célébration, de ce que la Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité et d’intégration », a souligné le président du conseil régional du Tonkpi et initiateur du festival, Albert Mabri Toikeusse.
Pour l’édition 2024 de ce festival des arts et de la culture Dan, prévu du 11 au 15 décembre, les peuples du Sud-Comoé, les peuples Igbo du Nigeria, les Dan du Liberia et de la Guinée sont les invités.
Durant cinq jours, les festivaliers auront le bonheur de participer au forum économique et colloque, à l’expo Nihidaley et faire des découvertes touristiques, arts et sports du patrimoine, masques et danses traditionnelles, gastronomie Dan et concours culinaires. Il y aura le concours de beauté de la plus belle fille de la région dénommé “Sunga” et défilé de mode.
(AIP)
ebd/fmo