Tiassalé, 26 nov (AIP) –La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, a salué l’importance économique des femmes de N’zianoua et, par extension, celle de toutes les femmes ivoiriennes, lors de la deuxième édition de la « fête des femmes de N’zianoua » tenue samedi 23 novembre 2024.
Mme Camara a mis en lumière le rôle central du parking de N’zianoua, un espace animé principalement par les femmes, qu’elle a qualifié de vital pour l’économie locale et transfrontalière. « Qui ne connaît pas le parking de N’zianoua animé par les femmes ? », a-t-elle lancé, tout en appelant à la solidarité et à l’unité au sein de leur fédération d’associations. Elle a également exhorté les femmes à étendre leur modèle de cohésion sociale à l’échelle nationale pour renforcer la paix et le développement.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, par ailleurs président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a promis d’appuyer les femmes en plaidant pour la réhabilitation du parking auprès de son collègue chargé des infrastructures. Il a également annoncé le remblayage du marché construit par le conseil régional pour permettre son utilisation temporaire en attendant la construction d’un marché plus grand.
Cette célébration annuelle vise à renforcer l’autonomisation des femmes et leur impact économique dans la région.
(AIP)
kd/haa