Toumodi, 16 avr 2025(AIP)- Le Directeur général et administrateur en chef du Groupe de la Banque mondiale, M. Wencai Zhang a annoncé mercredi 15 avril 2025, la volonté du groupe de renforcer sa collaboration avec la Côte d’Ivoire dans le but de contribuer à la création d’avantages d’emplois, lors de sa visite à l’usine de transformation de noix de cajou Dorado Ivory de Toumodi.
M. Wencai Zhang s’est félicité de l’impact du soutien du groupe de la Banque mondiale sur l’économie ivoirienne, l’employabilité et la qualité des produits sortis des usines de transformation. Il envisage accroître sa coopération avec le secteur privé et se projette également sur la transformation des coques des noix de cajou pour en faire des engrais et d’autres produits chimiques.
Le Directeur général a été accueilli à l’usine Dorado par le Président du conseil d’administration, M. Venkatesan Rajkumar, qui lui a fait découvrir les différentes unités industrielles. Celles-ci assurent le processus complet de transformation de la noix de cajou, depuis le décorticage jusqu’à l’obtention du produit fini, destiné à l’exportation vers les États-Unis, l’Europe, ainsi que divers autres marchés internationaux.
La Banque mondiale a contribué à la formation technique des employés de Dorado Ivory via le centre d’innovation et des technologies de l’anacarde (CITA) et aidé à l’obtention de certifications d’exportation vers les Etats-Unis.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou grâce au soutien du projet de compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPCA) permettant à la transformation locale de passer de 44 .000 tonnes en 2018 à 265.000 tonnes en 2023.
La visite de la délégation de la Banque mondiale s’est poursuivie au centre de transformation des coques de cajou de la Zone industrielle de Yamoussoukro et s’est achevée au centre d’incubation de N’Zianouan PEJEDEC 3.
(AIP)
gba/ zaar