Abidjan, 23 avr 2025 (AIP)- Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a déclaré le mercredi 23 avril 2025 que la radiation de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), de la liste électorale est une décision de justice et non une décision politique.
Selon M. Coulibaly qui s’exprimait à l’occasion de la conférence de presse consécutive au conseil des ministres tenu à Abidjan Plateau, cette mesure prise par la juge du tribunal de première instance d’Abidjan repose sur l’application de l’article 48 de la Constitution ivoirienne, une disposition qui a déjà été mise en œuvre par le passé.
« En 2011, il y a eu la jurisprudence Tioté. Personne dans notre pays ne peut remettre en question les compétences du Professeur Francis Wodié en matière de droit, encore moins en droit constitutionnel. C’est lui qui avait rendu cet arrêté », a-t-il précisé.
Face aux velléités de troubles, le porte-parole du gouvernement a rassuré l’opinion publique que l’ordre sera maintenu. Il a réaffirmé la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, d’organiser une élection présidentielle apaisée, transparente et démocratique en octobre.
Le ministre a, par ailleurs, invité tous les citoyens à respecter les décisions de justice, dans un esprit de consolidation de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire.
Le mardi 22 avril 2025, Maître Rodrigue Dadjé, membre du collectif des avocats de Tidjane Thiam, a indiqué sur sa page Facebook que la justice venait de prononcer la radiation de son client de la liste électorale, au motif qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne.
M. Thiam, qui bénéficiait de la nationalité française acquise depuis 1987, a récemment annoncé s’être libéré de son allégeance à la France, dans la perspective de sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne.
(AIP)
sn/cmas

