Dimbokro, 24 avr 2025 (AIP) – La ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou-Coffie, a salué le fort engagement des populations de la région du N’Zi pour leurs contributions à l’élaboration du Plan national de développement (PND) 2026 – 2030 dont les consultations ont débuté mercredi 23 avril 2025 à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
« Je me félicite de la mobilisation des autorités administratives, des représentants des collectivités territoriales, des chefs traditionnels, des membres de la société civile, des partenaires au développement et des acteurs locaux (…) qui, dans un esprit républicain et de responsabilité citoyenne et professionnelle, contribuent à poser les jalons du développement futur de notre région avec ce PND », a déclaré Mme Goudou-Coffie, à l’ouverture des travaux.
Initié par le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, cet atelier de trois jours, qui va également permettre de faire le bilan du PND 2021 – 2025, vise à recueillir les besoins et aspirations des populations dans le cadre de l’élaboration du PND 2026-2030 en identifiant les potentialités et opportunités de développement au niveau local ainsi que les besoins, défis, actions et projets structurants pour cette période.
« Notre objectif commun est de bâtir un avenir prospère, équitable et durable pour le district des Lacs, et partant, pour la Côte d’Ivoire », a ajouté la ministre-gouverneure qui souhaite que les contributions au futur PND garantissent ‘’une croissance inclusive qui favorise l’emploi, l’émergence des jeunes, l’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau et à l’électricité’’.
Ces consultations régionales se déroulent concomitamment dans la région de l’Iffou qui, avec celles du Bélier et du N’Zi, constituent le district autonome des Lacs créé par décret en juin 2021.
Le PND 2026 – 2030 fait suite à la mise en œuvre de trois PND sur les périodes programmatiques de 2012-2015, de 2016-2020 et de 2021-2025, rappelle-t-on.
(AIP)
kkp/fmo

