Abidjan, 24 avr 2025 (AIP)- La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a réaffirmé mercredi 23 avril 2024, l’engagement de l’État à régler les dettes dues aux promoteurs privés.
Cette annonce, faite lors d’une rencontre avec les représentants de ces établissements en présence de la responsable de la Direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP), Touré Diarra Mariam, pour apporter un souffle d’espoir, témoigne de la volonté gouvernementale de consolider son partenariat avec le secteur privé.
” Je voudrais me réjouir du début de paiement des frais de scolarité de l’année 2023-2024 par le Trésor et vous informe que les décisions financières au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été transmises au contrôle financier pour signature (…) Je suis et je demeure votre principal avocat auprès du Gouvernement et surtout auprès de mon collègue du ministère des Finances et du Budget pour l’apurement de la dette due par l’Etat aux promoteurs privés que vous êtes “, a déclaré la ministre Pr Koné.
A cette occasion, elle a profité pour rappeler le rôle central que joue le secteur privé dans le système éducatif ivoirien, notamment en matière de scolarisation obligatoire et d’offre éducative dans les zones reculées.
« En ma qualité de ministre, je mesure les charges qui pèsent sur vous et les difficultés de trésorerie. Je puis vous assurer de mon entière disponibilité à tout mettre en œuvre pour le règlement de cette situation. », a t elle ajouté.
L’apurement de la dette représente une étape cruciale pour bâtir une relation de confiance durable et fructueuse au bénéfice des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative, selon le président de la Fédération nationale des établissements privés laïcs (FENEPLACI), Ibrahim Karamoko, qui a salué les assurances données par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Cette année scolaire 2024-2205 est placée autour du thème « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité. »
(AIP)
tg/fmo

