Botro, 10 juin 2025 (AIP) – L’imam principal de Botro, Ouattara Lassina, a exhorté es fidèles musulmans à contribuer à la préservation de la paix et à des comportements responsables, lors de la célébration de la Tabaski.
« J’exhorte les parents à faire preuve de plus de responsabilité à l’égard des jeunes. Donnez-leur des conseils pour qu’ils adoptent de meilleures attitudes, qu’ils ne cèdent pas aux vices ni aux dérives, particulièrement en cette période électorale. Préservons la vie de nos enfants et garantissons-leur un avenir meilleur », a déclaré l’imam le vendredi 6 juin 2025 à la grande mosquée.
S’adressant également aux acteurs politiques, il a lancé un appel à la retenue et au sens du devoir. « Je lance un appel aux dirigeants pour qu’ils jouent chacun leur partition avec sagesse divine, afin que ces élections se déroulent dans la paix », a-t-il poursuivi, tout en exprimant la reconnaissance de la communauté musulmane envers les autorités et les cadres de la région pour leurs actions de développement.
Le secrétaire général de la préfecture, Oulo Brice, a pour sa part transmis les vœux de l’administration préfectorale.
« Au nom de madame le Préfet, je demande aux guides religieux et à toute la communauté musulmane de renforcer la cohésion entre les différentes communautés, de prier pour la paix, pour le président de la République, et pour que nous ayons des élections apaisées. Je souhaite une bonne fête à toute la communauté musulmane », a affirmé le représentant de Mme Ella Gbanda Odette, préfet de Botro.
La Tabaski ou Aïd el-Kébir commémore l’acte de foi du prophète Abraham, prêt à sacrifier son fils en obéissance à Dieu, avant que Celui-ci ne le remplace par un bélier. Elle est marquée par le sacrifice rituel d’un animal, généralement un mouton, dont la viande est partagée entre la famille, les voisins et les personnes vulnérables, en symbole de solidarité, de générosité et de fraternité.
(AIP)
ykh/eaa/cmas