Toumodi, 28 juin 2025 (AIP)-La direction de la prévention et de la gestion des conflits (DPGC), relevant du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a organisé une session de formation de trois jours à l’intention de 80 leaders communautaires de Toumodi.
Cette session portait sur les thématiques de la gestion de la rumeur, la prévention des conflits, la lutte contre les discours de haine et l’incitation à la violence en période électorale, en présence des guides religieux, représentants de partis politiques, associations de femmes et de jeunes ont activement pris part à cet atelier, qui s’est achevé par la remise d’attestations de participation.
Le directeur de la DPGC, Pr Bamba Abdoulaye, a souligné que la période électorale est une phase sensible où chaque leader doit pleinement jouer son rôle pour préserver la paix sociale. « Nous devons tous renforcer la lutte contre les discours de haine et d’incitation à la violence; et encourager le vivre ensemble », a-t-il insisté, tout en appelant les participants à promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de cohabitation pacifique.
Représentant le préfet de région, la secrétaire générale de préfecture, Inès Yomafou Matoua, s’est dite satisfaite de la qualité de l’atelier. Elle a particulièrement invité la jeunesse à faire preuve de retenue en période électorale : « je vous invite donc à surtout maintenir la flamme de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans notre région».
Prenant la parole au nom des chefs traditionnels et leaders sociaux, Nanan Kadja Koffi Jean-Marie a exprimé la gratitude des participants envers la DPGC.« Nous sommes assez satisfaits au sortir de cet atelier et nous sommes maintenant bien outillés pour prévenir et gérer les problèmes dans nos différentes communautés », a-t-il déclaré.
Cet atelier, tenu du 23 au 25 juin 2025, s’inscrit dans la matrice d’actions déployée par la ministre Myss Belmonde Dogo, dans le cadre du programme intitulé « Marathon de la cohésion », dont l’objectif est de favoriser la tenue d’élections apaisées en Côte d’Ivoire.
(AIP)
gba/acc/zaar