Gagnoa, 28 sept 2025 (AIP)- Les similitudes des cultures Bété (autochtones) et Sénoufo (allogènes) étaient au centre du panel organisé vendredi 26 septembre 2025 à Gagnoa.
Le panel a été précédé samedi, de la troisième édition du marathon du Gôh, dénommé Mara-Goh pour le développement social et économique du Goh.
« Ici, le Bété et le sénoufo se retrouvent non pas dans ce qui les divise, mais dans ce qui les rapproche », a insisté le commissaire général du marathon, Sibaï Marius. Il a assuré qu’à travers le sport, notamment le marathon, Gagnoa a envoyé un signal au reste de la Côte d’Ivoire et du monde. Choisir le dialogue plutôt que la division, la fraternité plutôt que l’opposition et la cohésion, plutôt que la discorde.
Les danses, la langue, les symboles, les coutumes du Bété et du sénoufo sont certes différentes, mais « nos valeurs sont universelles ». Elles ont, a-t-il dit, pour dénominateur commun, l’hospitalité, le respect des aînés, l’amour du prochain et le sens du partage.
Rappelant que le marathon n’est pas seulement une course, mais « une leçon de vie », le président de l’Association Harmony Gagnoa, Sibaï Marius, a lancé un message aux participants au panel tenu dans un hôtel de la ville.
“Ici à Gagnoa, nous ne nous rassemblons pas seulement pour courir. Nous nous rassemblons pour marcher ensemble vers un idéal de paix, de cohésion, de fraternité et de préservation du patrimoine commun”, a-t-il précisé.
M. Sibaï défend l’idée que la richesse de la Côte d’Ivoire repose sur sa diversité culturelle. C’est à ce titre a-t-il dit, que le thème du panel, ‘Gagnoa, terre d’hospitalité et de dialogue : bâtir la paix en valorisant les similitudes entre les peuples Sénoufo et Bété en période électorale’ vient à propos.
Un millier de personnes ont pris part samedi matin au marathon du Goh, au niveau de la place Laurent Gbagbo de Gagnoa.
(AIP)
dd/kam