Abidjan, 27 sep 2025 (AIP) – Le Réseau pour la santé et l’autonomisation de la femme africaine (SAFA) a organisé le samedi 27 septembre 2025 à Abidjan, la première édition de ses rencontres “Brunch and Work”, consacrée à une formation sur la gestion de projet et à la présentation des projets en cours.
Portant sur le thème “S’initier à la gestion de projets pour mieux agir ensemble”, cette rencontre a été l’occasion de remettre les feuilles de route des projets aux membres du bureau du Réseau.
“Nous avons tenu cette séance de formation pour renforcer les capacités de nos membres, car nous lançons bientôt plusieurs projets dont SAFA CARE, qui accompagne les femmes dans leur parcours de santé, et SAFA DAME, un dispositif d’appui matériel encadré pour soutenir l’autonomisation des femmes”, a expliqué la présidente panafricaine du Réseau, Mariama Kamissoko.
Elle a également précisé que SAFA se veut un réseau qui ne s’arrête pas à la sensibilisation. “Il y a beaucoup d’organisations qui font de la sensibilisation mais après la sensibilisation, nous on veut être ce petit groupe-là qui accompagne les femmes jusqu’à la fin.”
Selon le formateur, Ouphouët Koffi, consultant en gestion de projets, cette session a permis de donner aux participantes les bases de la planification et de l’exécution efficace d’un projet. L’objectif est d’inculquer aux membres du Réseau, les principes fondamentaux et les outils nécessaires pour piloter un projet.
Pour sa part, Nina Gogbeu, membre du Réseau, a salué une rencontre “très enrichissante” qui lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences pour initier et conduire des projets.
Créé il y a deux mois, le Réseau SAFA revendique déjà 500 membres issus de plusieurs pays d’Afrique et de la Diaspora. Il prévoit, dans les prochains mois, une caravane de sensibilisation en milieu scolaire, des activités dans le cadre d’Octobre Rose, ainsi qu’un dîner-gala de levée de fonds.
(AIP)
dmi/cmas