Daloa, 28 sept 2025 (AIP) – Des jeunes de Daloa bénéficiaires de financements de projets dans le cadre des programmes d’accompagnement du ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Insertion professionnelle et du Service civique se sont engagés à rembourser les prêts reçus, à l’issue d’une rencontre avec les parties prenantes.
Réunis jeudi 25 octobre 2025, à Daloa, une cinquantaine de bénéficiaires de prêts AGIR, MPE et FCQ ont promis, en présence du délégué régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, Traoré Dokoulo, et des structures de financement, de régulariser leurs dettes pour garantir la continuité du dispositif de financement.
La rencontre a été initiée par le chef de l’antenne AEJ dans la région, Gauze Anselme, afin d’identifier les freins au remboursement et trouver des solutions concertées avec les concernés.
« Il y a un ralentissement des remboursements par certains jeunes. Les impayés à augmenter alors que nous préparons le lancement d’un nouveau programme », a-t-il indiqué, prévenant que les impayés croissants risquaient de réduire la capacité de financement des partenaires et donc de fragiliser tout le mécanisme.
A titre d’exemple, il a indiqué que seuls 15 bénéficiaires sur les 30 du projet MPE remboursent correctement leurs échéances.
Pendant les échanges, les bénéficiaires de prêts ont exprimé des doléances, notamment l’augmentation des délais de remboursement afin de laisser leurs activités de se stabiliser, la réduction du taux d’intérêt de 10 % appliqué aux prêts MPE, une meilleure flexibilité des partenaires financiers tenant compte des causes particulières des difficultés de remboursements et la fermeture des comptes bancaires restés inactifs faute réception de financements pour éviter les frais d’entretien.
Les principaux bailleurs de ces projets jeunes sont le conseil régional et la COOPEC, note-t-on.
(AIP)
kaem/kam