Abidjan, 27 sept 2025 (AIP) – La Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), présidée par Moussa Diarra, a adopté à l’unanimité, un budget de 511 millions FCFA et son programme pour la saison 2025-2026, le samedi 27 septembre 2025 lors de son assemblée générale ordinaire tenue au Parc des Sports d’Abidjan Treichville.
Financé principalement par les sponsors, les contributions des membres et la parafiscalité, le budget 2025-2026 permettra de soutenir la formation des entraîneurs, d’améliorer la compétitivité du championnat et d’accompagner les clubs de l’intérieur du pays. Les compétitions internationales, elles, resteront à la charge de l’État de Côte d’Ivoire.
Au titre des réformes, la première division masculine portera désormais le nom de « Ligue One X Bet » suite à un nouvel accord de sponsoring. La deuxième division, rebaptisée « Ligue d’Argent », passera de 12 à 16 clubs, tandis que le championnat féminin s’élargira de 10 à 12 équipes. Un championnat Espoir sera également créé pour favoriser l’émergence des jeunes talents.
Sur le plan international, l’équipe nationale masculine prépare les qualifications pour la Coupe du monde FIBA 2027 au Qatar, et les sélections U16 et U18, garçons et filles, prendront part aux compétitions africaines qualificatives pour les prochaines joutes mondiales.
Par ailleurs, la FIBB a nommé un nouveau directeur technique national, un expert marocain formé aux États-Unis et reconnu par la FIBA, afin d’assurer « une formation neutre et de haut niveau pour les entraîneurs ivoiriens », selon le président Diarra.
Il a appelé les entités membres à une participation régulière aux assemblées générales pour un meilleur suivi de la gestion fédérale et l’exercice du droit de vote aux prochaines échéances électorales.
(AIP)
fd/fk/cmas