Man, 28 sept 2025 (AIP)-Le cardinal Jean Pierre Kutwa a mis en garde les sept nouveaux prêtres ordonnés samedi 27 septembre 2025, en particulier et partant, l’ensemble du clergé du diocèse de Man, contre des comportements incompatibles avec la vie sacerdotale, au cours de la messe d’ordination qu’il a officié à la paroisse cathédrale Saint Michel Archange.
La première lecture du jour, tirée du livre des Proverbes (31, 1-9), a servi de socle à son avertissement.
« Écoute mon fils, ne gâche pas tes forces avec les femmes, le vin n’est pas bon pour les rois ». A travers ces lignes, le cardinal a rappelé avec force aux nouveaux prêtres, qu’ils doivent impérativement éviter toute relation amoureuse désordonnée qui pourrait compromettre leur vocation.
Il a souligné que la chasteté n’est pas un simple choix, mais une exigence absolue qui oblige à renoncer aux joies du foyer, de la paternité charnelle, des liens amoureux désordonnés pour se consacrer entièrement au ministère.
” Il s’agit pour vous de libérer vos cœurs en les élargissant aux dimensions d’un amour universel pour le service de Dieu, de l’église et du monde”, a expliqué le prélat.
Sur la question de l’alcool, le cardinal a été tout aussi ferme, dénonçant l’excès comme une faute grave.
« S’adonner à l’alcool sans retenue n’est pas digne de votre état de vie », a-t-il affirmé. Il a alerté sur les risques que ce comportement fait courir à la crédibilité et à l’efficacité du ministère sacerdotal, allant jusqu’à qualifier l’alcoolisme non contrôlé de « mal profond à traiter au plus tôt ».
« Peut-on imaginer des prêtres qui s’abandonnent à l’alcool au point d’oublier leur état et leurs obligations sacerdotales ? », a interrogé le cardinal, la conscience de ses collaborateurs et l’ensemble du peuple de Dieu réunis.
Au-delà de ces avertissements, l’administrateur sede Plena du diocèse de Man, a rappelé la mission sociale des prêtres, celui d’être la voix des faibles, des marginalisés, toujours s’appuyant sur l’extrait de Proverbes 31:1-9.
“Parle en faveur de ceux qui n’ont pas la parole, gouverne avec justice, défends la cause des bons et des malheureux », a-t-il cité.
Il a encouragé les ordinands à vivre pleinement leur vocation en nourrissant leur ministère par la méditation quotidienne de la parole et l’adoration constante.
Par cet appel, le cardinal Jean Pierre Kutwa a invité l’ensemble du clergé, et surtout les nouveaux ordonnés, Nambo Séraphin, Dié Franck Blesson, Dégo Martial, N’Goran Kouablan Alain Luc, Kouamé Yao Guy Roland, Gueu Thierry et Maxime César, à inscrire leur ministère dans la fidélité, la vigilance et le service, conditions essentielles pour demeurer des témoins crédibles du Christ dans un monde en quête de repères.
(AIP)
ebd/kam