Abidjan, 29 sept 2025 (AIP)- L’inspecteur général du ministère de la Communication, Léandre Anoma-Kanié, a réaffirmé lundi 29 septembre 2025, à l’auditorium de la primature d’Abidjan-Plateau, l’engagement du gouvernement pour une information publique accessible à tous.
« Au nom du gouvernement, je réagis à notre engagement à soutenir la CAIPP dans sa mission. L’accès à l’information est un droit fondamental, mais aussi un puissant levier de gouvernance démocratique », a déclaré M. Anoma-Kanié, qui a représenté le ministre Amadou Coulibaly à la cérémonie d’ouverture de la Journée du droit d’accès à l’information publique (JDAIP), organisée par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP).
Se félicitant du rang occupé par la Côte d’Ivoire, « seul pays francophone parmi les plus solides en matière d’accès à l’information », Anoma-Kanié a souligné que cette reconnaissance est une fierté nationale, mais surtout un engagement à demeurer exemplaires et à inspirer d’autres nations.
Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser et de former les administrations publiques, de même que d’impliquer citoyens, journalistes, chercheurs et organisations de la société civile, afin de garantir l’application effective de la loi, « indicateur de la maturité démocratique du pays ».
« Avec le programme Accès-CAIPP et l’initiative Allo 1633, elle rapproche l’information de chaque citoyen en utilisant le téléphone outil universel et accessible. Je me réjouis également de la dimension éducative introduite à travers le programme Accès-CAIPP, car il n’y a pas d’accès durable dans la culture citoyenne de l’information (…) », a-t-il ajouté .
Le représentant du ministre a, par ailleurs, pris acte de la proposition de l’UNESCO de faire d’Abidjan le lieu de célébration mondiale de la Journée internationale de l’accès à l’information en 2027, y voyant « une reconnaissance internationale du leadership de la Côte d’Ivoire sur cette question ».

Au programme de cette 2e édition, figurent des conférences, panels et tables-rondes. Le titulaire de la chaire UNESCO de bioéthique à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Pr Lazare Marcelin Poamé, a prononcé la conférence inaugurale sur le thème, « Penser l’information comme communication : éthique de l’ouverture, limites du secret, levier de liberté et devoir de responsabilité ».
Organisées jusqu’au 30 septembre, les JDAIP se tiennent cette année autour du thème, « Accès à l’information d’intérêt public et aux documents d’intérêt général : entre ouverture, protection du secret et respect des droits fondamentaux ».
Rendez-vous annuel de réflexion et de partage d’expériences, les JDAIP visent à promouvoir et vulgariser en Côte d’Ivoire le droit d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics.
Cette édition est placée sous la présidence du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
(AIP)
ad/zaar