Abidjan, 29 sept 2025 (AIP) – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est déclaré lundi 29 septembre 2025 « choqué » par la réponse violente des forces de sécurité malgaches aux manifestations en cours dans le pays, qui ont fait au moins 22 morts et plus d’une centaine de blessés.
Selon un communiqué du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), les victimes comprennent des manifestants et des passants tués par des membres des forces de sécurité, ainsi que d’autres personnes décédées lors d’actes de violence et de pillages généralisés commis par des individus et des gangs sans lien avec les protestataires.
Les manifestations, déclenchées le 25 septembre à Antananarivo contre les coupures d’eau et d’électricité, se sont rapidement étendues à huit autres grandes villes. Le HCDH souligne que les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes, frappé et arrêté des manifestants, certains agents ayant même eu recours à des balles réelles.
« J’exhorte les autorités à garantir le respect des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique, conformément à leurs obligations internationales », a déclaré M. Türk, appelant à la libération immédiate des personnes arrêtées arbitrairement et à une utilisation strictement proportionnée de la force par les forces de sécurité.
Le Haut-Commissaire a également demandé l’ouverture d’enquêtes rapides, approfondies, indépendantes et transparentes afin de traduire en justice les responsables des violences.
(AIP)
cmas