Tiébissou, 05 oct 2025 (AIP) – La secrétaire générale de préfecture de Tiébissou, Mel Marcelle, représentant le préfet Gouassiro Ernest Mathieu, a lancé un appel solennel à l’engagement citoyen lors de la cérémonie de mise en place de la Cellule civilo-militaire (CCM) et du Comité départemental de veille de la situation sociopolitique (CDVSS).
Dans son adresse aux membres des deux structures, le 30 septembre 2025 à la préfecture, Mme Mel a souligné que leur création s’inscrit dans la volonté du préfet de bâtir une gouvernance participative dans laquelle chaque acteur local, administration, force de défense, société civile, joue pleinement son rôle pour préserver la paix et la stabilité.
« Il vous exhorte à un engagement citoyen fort et à un sens élevé du sacrifice. Il vous fait confiance et vous invite à donner de votre temps, de votre énergie et de votre expertise au service de l’intérêt général », a-t-elle déclaré. Elle a rappelé que la sécurité et la cohésion sociale sont des responsabilités partagées, et non l’apanage exclusif des autorités ou des forces de l’ordre.
« La CCM et le CDVSS sont la traduction concrète de cette gouvernance participative que monsieur le préfet appelle de tous ses vœux. La paix se construit ensemble, par l’écoute, la prévention et la coopération », a ajouté Mme Mel.
La CCM a pour vocation de renforcer les liens entre l’armée et les populations civiles, de prévenir les malentendus ou tensions entre les forces de l’ordre et les citoyens, de contribuer à l’analyse sécuritaire du territoire, de sensibiliser les populations aux enjeux sécuritaires et de participer à la résolution pacifique des conflits intercommunautaires.
Quant au CDVSS, il est chargé de détecter précocement les signaux de tension sociopolitique, de recueillir et analyser les rumeurs ou sources potentielles de conflit, d’alerter rapidement l’administration pour une réponse adaptée et de jouer un rôle de sentinelle au service de la paix locale.
Les membres de ces deux comités sont issus de divers horizons: administration civile et militaire, chefferie traditionnelle, transporteurs, commerçants, leaders religieux, jeunes et représentants de communautés.
En réaffirmant la confiance du préfet en ces nouveaux organes, Mme Mel a appelé chaque membre à faire preuve de vigilance, de responsabilité et d’esprit de dialogue pour préserver la paix dans le département de Tiébissou.
(AIP)
myk/sdaf/cmas

