Abidjan, 18 oct 2025 (AIP)- La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a exhorté, mercredi 15 octobre 2025, les populations de Bouaké à « sortir en très grand nombre pour voter » lors du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre 2025, affirmant qu’il est possible de réaliser l’alternance politique.
« Ce que je demande, c’est de sortir en grand nombre pour voter », a déclaré Mme Gbagbo, ajoutant qu’il est possible de « réaliser l’alternance, c’est-à-dire le changement, gouverner autrement, gérer la nouveauté en Côte d’Ivoire ».
Elle a expliqué que si elle se retirait de la course, cela reviendrait à accorder un quatrième mandat au pouvoir actuel, a estimant que « celui qui ne veut pas du 4ᵉ mandat, doit utiliser sa voix pour dire : je ne veux pas du 4ᵉ mandat ».
Selon la candidate du MGC, tant que la loi reste en l’état, il ne faut pas céder au boycott.
« C’est cela qui va nous permettre, en Côte d’Ivoire, cette année, de régler le problème politique », a-t-elle affirmé, appelant ceux qui n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeur à se rendre dans les différents sites retenus communiqués par la commission électorale indépendante (CEI).
L’ancienne Première dame a aussi encouragé les électeurs à convaincre les indécis.
« Allez trouver ceux qui sont découragés, qui ne veulent pas voter, et dites-leur que c’est une erreur de ne pas sortir voter », a-t-elle insisté.
Pour influencer l’issue de l’élection présidentielle, l’ancienne députée d’Abobo estime qu’il faut aller voter, car c’est le petit bulletin qui permettra au candidat de choix de chaque électeur de devenir président.
S’adressant particulièrement à la jeunesse, Simone Gbagbo a invité les jeunes à évaluer les propositions des candidats, plutôt que de se laisser séduire par des incitations financières.
« Regardez ce que la personne propose pour l’avenir, ne regardez pas l’argent. C’est un acte extrêmement important », a-t-elle averti.
Elle a conclu en appelant à la construction d’une nouvelle Côte d’Ivoire, précisant que cette Côte d’Ivoire ne sera plus un pays sans divisions, ni fractures.
« La Côte d’Ivoire qui arrive doit être une nouvelle Côte d’Ivoire. Mais pour cela, il faut qu’elle soit sans trous, sans fissures », a-t-elle souligné.
Simone Ehivet Gbagbo, titulaire d’un doctorat en linguistique, est née le 20 juin 1949 à Moossou, dans le département de Grand-Bassam. Pour le scrutin du 25 octobre, elle sera face à quatre autres candidats dont le président sortant Alassane Ouattara, Jacob Ahoua Don Mello, Henriette Lagou et Jean Louis Eugène Billon.
(AIP)
jco/sn/fmo