Madinani, 20 oct 2025 (AIP)- Le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), Kouassi Adjoumani Pierre, a expliqué le mode opératoire de l’élection présidentielle aux citoyens de Madinani, lors d’une rencontre organisée le samedi 18 octobre 2O25 à la préfecture.
M. Kouassi a indiqué que l’électeur doit se plier à certaines conditions pour accomplir son droit de vote en toute quiétude. Il s’agit notamment de la détention de la carte d’identité nationale ou la carte d’électeur dont l’opération de retrait s’achève mercredi.
L’électeur se présente aux agents avant de se diriger vers l’isoloir après un contrôle par le président du bureau de vote, a expliqué le commissaire central, en présence des autorités administratives, de la chefferie traditionnelle locale et responsables de la société civile.
Selon M. Kouassi, des dispositions seront prises pour empêcher l’électeur de faire des prises de vue avec son téléphone portable pendant qu’il exerce son droit de vote.
« Nous placerons l’isoloir de telle sorte que tous ceux qui seront dans le bureau de vote voient l’électeur de dos pour éviter qu’il prenne des photos en cachette », a-t-il fait savoir, rappelant que les attroupements autour des lieux de vote sont strictement interdits.
Il a évoqué l’innovation de cette élection, celle du sticker qui est remplacé par la signature de deux agents du bureau de vote sur tous les bulletins. « Lors du dépouillement, si un bulletin ne porte pas de signature, aussi l’absence ou la non-conformité d’une signature inscrite au tableau avant le scrutin, ce bulletin est considéré comme nul », a déclaré M. Kouassi.
Il a appelé à un scrutin paisible. « J’encourage ceux qui auront des problèmes à rester calmes et à contacter les responsables de la CEI. Elle s’occupera de résoudre toutes les anomalies éventuelles afin que cette élection se passe bien » a-t-il rassuré, insistant sur l’importance de maintenir « la confiance » envers cette institution (CEI) et accepter le verdict des urnes.
Quelque 17 572 électeurs inscrits dans le département de Madinani sont concernés par le scrutin présidentiel avec 55 bureaux de vote, 34 lieux de votes et 184 agents de bureaux.
(AIP)
mk/kg/cmas