Abidjan, 20 oct (AIP) – Cadre originaire de Lakota, Sam Wakouboué s’est engagé pour des élections apaisées, en menant une mission de sensibilisation dans sa région natale à quelques jours de l’élection présidentielle.
Le samedi 18 octobre à Niambézaria (sous-préfecture de Lakota), il a rencontré les membres de la Jeunesse républicaine engagée pour le développement de la Côte d’Ivoire (JRED-CI), à qui il a lancé un appel à la paix et à la responsabilité citoyenne, en particulier en direction des jeunes.
« Nous devons tirer les leçons du passé. L’avenir de la Côte d’Ivoire appartient à cette jeunesse. Il est donc crucial qu’elle s’engage pour des élections apaisées, sans violence », a-t-il déclaré, évoquant les douloureux souvenirs de la crise post-électorale de 2011, au cours de laquelle 85 % des 3 000 victimes étaient des jeunes.
Conscient des tensions qui ont marqué le passé électoral de la région, classée parmi les “zones rouges”, Sam Wakouboué a appelé les populations à rompre avec cette image négative.
« Il nous appartient, en tant que fils et filles de cette localité, de changer cette image. La paix commence par des actes simples : éviter les barricades, refuser les provocations et respecter les institutions », a-t-il insisté.
Son message a été bien accueilli par les responsables de la JRED-CI qui ont exprimé leur engagement à œuvrer pour un scrutin paisible, inclusif et respectueux des valeurs démocratiques.
Dans le cadre de cette tournée, Sam Wakouboué s’est également rendu à la mosquée de Niambézaria, où il a sollicité des prières pour la paix en Côte d’Ivoire et pour le président Alassane Ouattara. Il a également remis une contribution de 1,3 million de Francs CFA pour soutenir les travaux de construction de la mosquée.
Le lendemain, il a poursuivi sa mission de sensibilisation à l’église du Christianisme Céleste de Lakota Ville, puis auprès de la communauté Sénoufo du village de Niazaroko. Partout, son message est resté le même, à savoir promouvoir la paix, la tolérance et la cohésion sociale avant, pendant et après les élections.
Par cette tournée, Sam Wakouboué entend démontrer que la préservation du climat électoral pacifique repose sur chaque citoyen. Il ambitionne de faire de Lakota et de ses environs un exemple de participation démocratique responsable et apaisée.
(AIP)
sdaf/cmas