Abidjan, 23 oct 2025 (AIP)- La candidate du Mouvement des générations capables (MGC) à l’élection présidentielle du 25 octobre, Dr Simone Ehivet Gbagbo, ambitionne de doter la Côte d’Ivoire des leviers de sa souveraineté énergétique, tout en menant une transition écologique inclusive, a déclaré son directeur national de campagne, Pr Traoré Dominique, invité mercredi 22 octobre 2025, de la Tribune de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), dédiée à ce scrutin.
« Il faut que l’on sorte de la situation actuelle. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de maîtriser notre politique énergétique », a affirmé Pr Traoré, rappelant les « importants besoins en hydrocarbures » du pays.
Il a ajouté que sa candidate prône une refonte de la stratégie énergétique nationale, incluant une meilleure transparence dans la gestion du pétrole et un contrôle accru des ressources.
« Il faut maintenant s’assurer que la transformation se fasse ici, en Côte d’Ivoire », a souligné le représentant de la candidate du MGC, pointant du doigt le « paradoxe » d’un pays producteur qui ne profite pas pleinement de ses ressources naturelles.
Outre l’énergie fossile, le programme de Simone Ehivet Gbagbo prévoit d’investir 1 200 milliards FCFA dans les technologies propres, ciblant les secteurs prioritaires comme les énergies renouvelables, l’agriculture intelligente, la mobilité durable, le recyclage et la production de batteries.
Cette initiative s’inscrit dans une vision de transition écologique juste et équitable, reposant sur le respect des Objectifs de développement durable (ODD). Le MGC entend aussi promouvoir une économie verte et des infrastructures durables, notamment en matière de transports écologiques, a poursuivi Dr Traoré Dominique.
Il a souligné que, pour soutenir cette transformation, la candidate mise sur une « économie prospère fondée sur des piliers maîtrisés », en diversifiant l’économie, en promouvant une agriculture durable, en soutenant l’industrialisation nationale et en renforçant le secteur privé.
Ancienne première dame de Côte d’Ivoire (2000–2011) et ex-députée d’Abobo, Dr Simone Gbagbo, présidente du MGC fondé en 2022, est l’une des cinq candidates en lice pour le scrutin du 25 octobre. Dans son périple pour la campagne à l’intérieur du pays, elle a commencé par la ville de Bouaflé le 11 octobre avant de se rendre dans les localités de Gagnoa, Guibéroua, Yamoussoukro, Bouaké, Katiola, Korhogo, Duékoué, et Man.
Elle affrontera, samedi, le président sortant Alassane Ouattara, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Jean-Louis Billon, candidat du Congrès démocratique (CODE), Henriette Lagou, candidate du groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX) et Ahoua Don Mello, candidat indépendant.
(AIP)
sn/fmo