Boundiali, 17 nov 2025 (AIP)- Le secrétaire général du Conseil national de la confrérie des chasseurs traditionnels “dozos Binkadi Vandougou” de Côte d’Ivoire (CNCCTB- CI), Noumoutié Koné, a présenté le nouveau chef de la confrérie le “Dozo Ba”, Diogo Diarra, aux membres de son institution venus d’une vingtaine de régions de la Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie, qui s’est tenue jeudi 13 novembre à Tokala (sous-préfecture de Mahadianan Sokourani, département de Kaniasso, région du Folon), a pour objectif d’organiser la confrérie des chasseurs traditionnels dozos, afin de renforcer la cohésion sociale et la solidarité pour contribuer à la préservation de la paix en Côte d’Ivoire.
Le nouveau chef a été choisi suite au décès du “Dozo Ba” national Fadjouma Bamba. Il revient au Conseil national des dozos de Côte d’Ivoire de trouver un plus ancien dans la consécration à la confrérie pour assurer la continuité dans la discipline et la sagesse pour unir l’ensemble des membres autour de la seule vision de sécurité des personnes et des biens dans un État de droit et aussi contribuer à défendre dignement la patrie contre l’extrémisme violent à nos frontières.
Le secrétaire général du Conseil national des dozos Binkadi Vandougou a adressé ses remerciements à tous les membres qui ont répondu présent à l’appel, permettant une bonne organisation de la confrérie.
Selon Noumoutié Koné, la sécurité doit être l’affaire de tous. Tout le monde doit se sentir concerné par la sécurité. ” Nos frontières sont menacées. Notre apport doit être essentiel et inestimable. Nous devons dénoncer des présences ou des comportements inhabituels de personnes inconnues vers des autorités compétentes pour des enquêtes approfondies”, a souligné M. Koné demandant à ses confrères d’avoir une collaboration franche avec les autorités securitaires.
Le nouveau “Dozo Ba national” a prôné la discipline, la sagesse et l’honnêteté avec des conseils avisés de cohésion sociale à ses condisciples. Diogo Diarra a exprimé sa disponibilité à travailler pour unir tous les groupements de confréries dozos au sein du Conseil national, afin de mieux structurer cette organisation pour un maillage au niveau national dans la paix et la sécurité.
(AIP)
yy/tad/cmas

