Sassandra, 17 nov 2025 (AIP) – Le collège moderne de Grihiri, dans le département de Sassandra, fait face à un manque d’enseignants et de personnel d’encadrement, une situation qui impacte les conditions d’apprentissage des élèves ainsi que le travail des professeurs, a constaté l’AIP.
Les besoins se font particulièrement sentir dans les disciplines telles que les lettres modernes, l’histoire-géographie et l’anglais. L’établissement ne compte qu’un seul enseignant d’anglais. En conséquence, trois classes de cinquième ne bénéficient d’aucun cours dans cette matière, qui ne figure donc pas à leur emploi du temps.
Un second cycle a été ouvert afin de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité auprès de leurs parents après le Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Une classe de première a ainsi été créée. Les cours de philosophie y sont pour l’instant assurés par un professeur d’histoire-géographie, dans l’attente de l’affectation d’un spécialiste.
Concernant le personnel d’encadrement, le collège ne dispose que de deux éducateurs pour un effectif de plus de 500 élèves. Les inspecteurs d’orientation et d’éducation n’y sont pas encore affectés.
Par ailleurs, l’établissement ne dispose pas de clôture. Cette situation favorise la traversée de la cour, parfois à vive allure, par des motocyclistes dont le vrombissement perturbe les cours et met en danger élèves comme personnel. L’absence de clôture expose également le matériel didactique aux risques d’insécurité et de cambriolage.
(AIP)
kl/nbf/fmo

