Abidjan, 17 nov 2025 (AIP) – Le Forum d’affaires Côte d’Ivoire–Gabon (FACIGA) va se tenir du 18 au 19 novembre 2025 à Libreville, à l’initiative de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Dans le cadre des préparatifs du Forum, une séance de travail réunissant l’ensemble des acteurs économiques concernés s’est tenue lundi au siège de l’ANPI-Gabon.
Co-présidée par le directeur Général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma et la directrice générale du CEPICI, Solange Amichia, cette session a rassemblé à la fois le comité d’organisation conjoint composé des deux parties gabonaises et ivoiriennes, les représentants des entreprises membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) ainsi que de la Chambre de commerce gabonaise représentée par sa directrice générale, Cibelle BiwaouI, dans la perspective d’une participation cohérente et efficace au Forum.
Cette rencontre de travail a permis de présenter les opportunités de coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, mettre en lumière les six secteurs stratégiques au cœur des échanges à savoir l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, les infrastructures économiques, les mines & énergie, digitalisation.
Il s’est agit également d’harmoniser et coordonner l’organisation sur les enjeux du Forum, pour en garantir le plein succès, de préparer et organiser la contribution des opérateurs économiques à cet événement d’envergure et de recueillir les besoins, propositions et attentes des organisations patronales et consulaires.
Le FACIGA vise à promouvoir les opportunités d’investissement et à renforcer la coopération économique entre les deux pays.
(AIP)
tad/cmas

