Abidjan, 20 nov 2025 (AIP)- Le gouvernement a doté l’administration éducative d’un important lot d’équipements notamment de bureau, informatiques et de locomotion, d’une valeur globale de 7 119 798 450 de F CA, dans le cadre de la politique de modernisation de l’école, à travers notamment le renforcement de l’efficacité des services déconcentrés.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, a procédé à la remise de ces équipements, lors d’une cérémonie solennelle, jeudi 20 novembre 2025, au lycée classique d’Abidjan.
Elle a rappelé l’objectif de garantir un encadrement de proximité plus efficace et à doter les services éducatifs de ressources fonctionnelles pour répondre aux objectifs de performance du système scolaire.
La dotation, comprend notamment 300 photocopieurs, 300 climatiseurs, 300 fauteuils visiteurs, 450 fauteuils agents, 500 ordinateurs portables, 1 000 ordinateurs de bureau, 1000 imprimantes.
Aussi, 58 véhicules qui viennent s’ajouter aux acquisitions antérieures et qui portent le parc du ministère à 395 véhicules et 2 052 motos.

« Désormais, tous les directeurs centraux, régionaux, des centres d’information et d’orientation, ainsi que les directeurs de CAFOP disposent de moyens de locomotion », s’est réjouie la ministre Mariatou Koné.
La première responsable de l’école a prôné un usage responsable des équipements. « Les dégradations injustifiées, les détournements d’affectation ou les négligences dans l’entretien ne seront pas tolérés », a-t-elle averti.
Les 101 nouveaux collèges et 53 nouvelles Inspections de l’enseignement primaire (IEP) bénéficient de ces équipements à raison, chacun d’un lot composé d’un photocopieur, d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’un climatiseur, d’un bureau agent et de deux fauteuils.
L’Inspectrice de l’enseignement primaire de Zikisso, Mme Kouassi Akissi Alix, a exprimé la gratitude des bénéficiaires, assurant du bon usage de ces équipements qui pour elle constituent des outils indispensables permettant d’améliorer les performances et de soutenir la transformation qualitative du système éducatif.
(AIP)
fk/kg/zaar

