Boundiali, 24 nov 2025 (AIP) – Une cohorte de 100 jeunes de la Bagoué, dont 14 femmes, a reçu, vendredi 21 novembre 2025, lors du lancement officiel du projet AgroPast Jeunes-Bagoué, des attestations de fin de formation en agro-pastoral acquise au Centre du service civique de Guinguéréni, dans la sous-préfecture de Boundiali.
Ce projet AgroPast Jeunes-Bagoué, une initiative du président du conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, vise à former et à renforcer les compétences des jeunes dans les métiers de l’agriculture, de l’élevage bovin et de l’irrigation modernes et innovants. Il ambitionne ainsi de transformer le secteur agricole régional au profit de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, afin de lutter contre le chômage en milieu rural.
Organisée sous la conduite de la directrice du Centre du service civique, Coulibaly Maïmouna, cette formation bénéficie de l’appui d’Abidjan Legacy, de l’Office du service civique national (OSCN) et du partenaire technique NETAFIM Afrique du Nord et de l’Ouest.
Le directeur général de l’OSCN, Amara Coulibaly, a exprimé sa profonde gratitude à toutes les parties prenantes qui ont cru en ce projet ambitieux, ainsi qu’à l’engagement du président du conseil régional, Bruno Nabagné Koné, pour sa vision transformatrice de la jeunesse de la Bagoué. Selon lui, ce projet, dont il est l’initiateur, constitue l’incarnation locale de la vision éclairée du président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire solidaire, entreprenante et inclusive.
L’ambassadeur de l’État d’Israël en Côte d’Ivoire, Yuval Waks, a précisé que le projet a été réalisé grâce à l’expertise de la société NETAFIM, entreprise israélienne reconnue pour sa technologie de pointe dans le domaine de l’irrigation, notamment la technique du goutte-à-goutte qui a révolutionné l’agriculture dans le monde. Ce projet demeure un symbole de l’amitié entre Israël et la Côte d’Ivoire, qui remonte aux indépendances des deux pays.
Pour le président du conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, il s’agit du début d’un cycle nouveau dans la politique régionale d’autonomisation des jeunes et de modernisation de l’agriculture. À travers le projet AgroPast Jeunes-Bagoué, la démonstration est faite qu’il est possible de bâtir des modèles économiques durables fondés sur une agriculture et un élevage modernes, intelligents et durables
(AIP)
yy/tad/fmo

