Abidjan, 24 nov 2025 (AIP)- La deuxième édition des Journées nationales du producteur du coton, de l’anacarde et du karité (JNPCA) va se tenir du 23 au 24 janvier 2026, à la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix Yamoussoukro, a annoncé lundi 24 novembre 2025, le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde et du karité, Berthé Mamadou.
Placées autour du thème, ” renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels”, les JNPCA se veulent un cadre de promotion, d’échanges et de mise en réseau entre les acteurs des filières.
” Les Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde ont été instituées pour offrir une tribune nationale à celles et ceux, qui contribuent, par leur travail quotidien, à la performance de ces filières agricoles essentielles à l’économie ivoirienne. Elles répondent à la nécessité de reconnaître publiquement le rôle déterminant des producteurs, premiers maillons d’une chaîne de valeur dont dépend la compétitivité du secteur”, a expliqué le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde et du karité, Berthé Mamadou, lors d’une conférence de presse animée à Abidjan-Plateau.
Selon lui, au-delà de cette reconnaissance, ces journées permettent de valoriser les produits et sous-produits, de présenter les innovations techniques et organisationnelles, et de sceller des partenariats structurants destinés à renforcer le développement local et à améliorer les conditions de vie des producteurs dans les zones de production.
Au menu de ces Journées, il est prévu une cérémonie protocolaire d’ouverture et de clôture, une séance officielle de récompenses des acteurs des trois filières, des expositions de produits, innovations, technologies et savoir-faire, des conférences et panels scientifiques autour des cinq sous-thèmes stratégiques, des signatures de conventions et partenariats institutionnels.
De plus, le prix d’achat de la noix brute de cajou pour la campagne 2026 sera annoncé au cours de cet événement qui sera meublé entre autres par des visites guidées d’unité de transformation, notamment le Centre des innovations et des technologies de l’Anacarde (CITA) de Yamoussoukro ainsi qu’un match de gala entre les acteurs et le Conseil coton anacarde karité et un concert de clôture.
(AIP)
tg/fmo

