Abidjan, 24 nov 2025 (AIP)- La famille de feu Germain Ollo, dans un communiqué trasmis lundi 24 novembre 2025, à l’AIP, dément l’information sur la fausse publication circulant sur les réseaux sociaux et utilisant frauduleusement le logo du média en ligne Linfodrome pour lever un coin de voile sur le testament de l’ex-sénateur de la région du du Sud-Comoé.
Le contenu cette publication, présenté sous forme d’article de presse et mettant en cause feu l’ex-sénateur Germain Ollo, est un deepfake, affirment les responsables du média L’Infodrome, qui dénoncent aussi une tentative manifeste d’escroquerie.
Dans un communiqué, Linfodrome indique que cette publication « ne provient ni de la rédaction, ni d’aucun de ses services » et appelle les autorités compétentes à se saisir du dossier afin de mettre fin à ces pratiques malveillantes. La publication, soutiennent-ils, vise à tromper les internautes en exploitant l’image du média pour donner de la crédibilité à un contenu totalement fabriqué.
Touchée par cette manipulation, la famille de feu Germain Anouma Ollo évoque un contenu mensonger en circulation « sur la toile, précisément via un lien renvoyant à un faux article », et véhiculant des informations sans aucun fondement sur les activités professionnelles, le patrimoine et l’héritage supposé de M. Ollo.
Contrairement aux affirmations contenues dans l’article falsifié, la famille rappelle que M. Ollo « n’a jamais exercé dans le secteur pétrolier, ni dans l’agro-industrie, ni dans l’agriculture ». Toutes les références à un prétendu empire économique dans ces domaines sont « entièrement fabriquées ».
La publication évoque un leg de 1,25 milliard de FCFA, présenté comme un héritage transmis par le défunt sénateur. Selon la famille « aucun héritage de cette nature n’a été constitué, ni transmis ».
L’article incriminé attribue également à M. Ollo l’usage d’une plateforme d’investissement numérique nommée Instant 9.3 CrypPro, avec des gains fictifs de 205 millions de FCFA. « Monsieur Ollo n’a jamais eu recours à une quelconque plateforme d’investissement numérique, et particulièrement pas à celle mentionnée. Les prétendus gains sont une pure invention », martèle la famille
Les individus cités dans l’article, tels que « Koffi Yao » ou « Yao Kouadio », ainsi que les témoignages associés, sont purement fictifs, explique toujours la famille qui dénonce une opération frauduleuse particulièrement élaborée visant à promouvoir une plateforme d’investissement douteuse en exploitant abusivement l’identité de M. Ollo.
Elle rappelle les indices caractéristiques de ce type de cyberescroquerie, notamment l’utilisation d’une histoire sensationnaliste pour attirer l’attention, les promesses de gains irréalistes et garantis, l’incitation incitation à s’inscrire « avant une date limite » artificielle, la demande d’un dépôt minimum immédiat et l’absence totale de réglementation ou d’agrément officiel.
Face à toute cette manigance, la famille invite le public à la plus grande prudence et recommande de ne jamais communiquer de données personnelles via les formulaires liés à ces contenus, ne procéder à aucun dépôt d’argent sur la plateforme en question, mais de vérifier systématiquement l’authenticité des informations auprès de sources crédibles et de signaler la publication aux autorités compétentes.
Elle invite toute personne ayant déjà transmis des informations ou effectué un paiement à contacter la police ainsi que sa banque “sans délai”. De son côté, la famille de M. Ollo, se réserver le droit d’engager toute action en justice nécessaire contre les auteurs et diffuseurs de ces fausses informations pour usurpation d’identité, diffamation et escroquerie.
(AIP)
kkl/fmo

