Guiglo, 25 nov 2025 (AIP) -Le sous-préfet de Guiglo, Mme Nathalie Marthe Ossiri, épouse Gbadji, a rappelé aux populations de Douedy-Guézon, en particulier à la jeunesse, que la responsabilité dans la préservation d’un climat de paix relève d’abord de l’engagement personnel et individuel, avant de s’inscrire dans une démarche collective.
L’autorité préfectorale les a mis en garde contre les manifestations de rue, souvent sources de destructions de biens et de mobiliers urbains, auxquelles ils se laissent trop aisément entraîner, comme ce fut le cas durant la campagne et le scrutin de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Mme Gbadji a fait cette sortie, samedi 22 novembre 2025, lors de la célébration de l’édition 2025, de la Journée nationale de la paix (JNP), à Douédy-Guézon, localité située sur l’axe Guiglo-Bloléquin (région du Cavally, ouest de la Côte d’Ivoire), et dont la capitale régionale, Guiglo, a abrité, le 15 novembre, la célébration officielle, au plan national.
« Quand on parle de paix, il faut toujours entendre celui qui est en face de soi, pour exiger de l’autre qu’il t’entende. Cela exige que l’on tienne un langage de vérité », a-t-elle affirmé.
Selon elle, tout en tenant un langage de vérité, il faut, de même, être regardant sur son propre comportement parce qu’un adulte ne s’éduque pas comme l’est un enfant, étant donné qu’il a eu tout « le temps de se former. »
Pour ce faire, a-t-elle souligné, « si l’attitude d’un adulte gêne, il faut que rigueur soit laissée à la loi », faisant allusion à la propension des jeunes gens et jeunes filles à descendre dans les rues pour des manifestations politiques qui entraident souvent la destructions de biens.
L’autorité administrative a exhorté ses administrés, notamment « la frange jeune à avoir le devoir pour, eux-mêmes, d’agir, de parler, de poser des actes qui aident à construire plutôt qu’à détruire », faisant toujours allusion aux manifestations de rue qui ont été émaillées de destructions de biens et de mobiliers urbains par endroits, avant et pendant le scrutin de la présidentielle du 25 octobre.
(AIP)
ja/zaar

