Bongouanou, 26 nov 2025 (AIP)- Les populations d’Ahounienfoutou, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Bongouanou, ont exprimé leur satisfaction pour la réalisation en cours d’un château d’eau dans le village, lors d’une visite effectuée le vendredi 21 novembre 2025.
Ahounienfoutou dispose actuellement d’un système d’hydraulique villageoise améliorée (HVA) mais qui tarit durant la saison sèche, exposant les ménages à des risques liés à la consommation d’eau impropre.
« En saison sèche, nous, les femmes, souffrons énormément parce que trouver de l’eau pour nos ménages devient difficile. Le château cesse de fonctionner et la seule source disponible, dont l’eau devient rougeâtre, reste ouverte et reçoit toutes sortes de déchets », a déploré Kouakou Brou Thérèse, résidente du village.
Une visite du chantier a permis de constater que le château d’eau vient d’être érigé et que les travaux de canalisation ont débuté, laissant entrevoir une amélioration prochaine de l’accès à l’eau potable.
Ahounienfoutou, peuplé d’environ 3 000 habitants, est classé parmi les villages modèles de la région du Moronou en matière d’infrastructures modernes. Il est doté d’un dispensaire, d’une maternité, d’un collège de proximité, de trois groupes scolaires et d’un foyer des jeunes. Sur demande adressée au ministère de l’Hydraulique, la localité a récemment bénéficié d’une mission d’agents de ce ministère.
Lors de cette mission, les équipes ont animé une session de formation pratique à l’intention des leaders communautaires, des jeunes et des représentants des comités locaux. Cette formation portait notamment sur la gestion durable des ouvrages hydrauliques, les bonnes pratiques d’entretien, ainsi que sur les mesures de prévention des risques de pollution autour des points d’eau.
(AIP)
sa/kg/cmas

