Man, 25 nov 2025 (AIP)-Un projet dévoilé à Man pour soutenir les ménages producteurs de cacao et prévenir le travail des enfants dans les régions du Tonkpi et du Cavally a été présenté, lundi 24 novembre 2025, à l’ensemble des acteurs institutionnels et communautaires par Save the Children Côte d’Ivoire et ses partenaires afin d’exposer les objectifs, les modalités et les enjeux du programme.
Ce projet, qui entend soutenir le développement des communautés rurales en brisant le cycle de pauvreté et en renforçant la protection des enfants, est financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement en partenariat avec Save the Children Côte d’Ivoire, Save the Children Italie, les ONG CUAMM et VIF.
« Il vise à améliorer la qualité de vie des enfants et des communautés (…). À travers ce projet, nous voulons garantir que chaque enfant bénéficie d’un environnement protecteur et sûr, d’une éducation de qualité, mais aussi d’une alimentation équilibrée et des soins de santé essentiels pour son développement », a déclaré la directrice des programmes et des opérations de Save the Children Côte d’Ivoire, Cissé Sononsa.

Mme Cissé a indiqué que les régions du Tonkpi et du Cavally, comme d’autres zones productrices de cacao, sont confrontées à des défis liés au travail des enfants dans l’agriculture.
« Save the Children et ses partenaires d’exécution s’engagent à promouvoir des pratiques agricoles responsables, à sensibiliser les communautés et à offrir des alternatives économiques aux ménages producteurs pour que chaque enfant soit à l’école et non dans les plantations », a-t-elle poursuivi.
Pour le succès de ce programme, une approche inclusive et participative a été priorisée. Ainsi, des mécanismes de suivi-évaluation seront mis en œuvre pour assurer la redevabilité et permettre l’apprentissage afin de garantir la transparence, la qualité et l’impact durable des interventions sur le terrain.
Ce programme intervient dans un contexte où une part importante des populations du district des Montagnes vit dans la pauvreté et où des enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent, selon les données de l’Enquête démographique et de santé de 2021.
Le projet vise 46 904 bénéficiaires directs, dont 13 455 enfants, dans 80 communautés productrices de cacao, pour une durée de 36 mois, avec la participation des autorités locales, des coopératives agricoles et des partenaires techniques, en vue de prévenir le travail des enfants et de soutenir les ménages dans les régions du Tonkpi et du Cavally.

Présent à cette rencontre, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma, a salué le projet qui sera mis en œuvre dans le district des Montagnes et souhaité l’engagement de tous pour sa réussite.
« Accueillir un tel projet qui vient nous sensibiliser, nous outiller, c’est une grande joie et je ne peux que m’y engager puisqu’il s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement qui lutte contre le travail des enfants et qui fait de l’éducation une priorité pour nos enfants », a-t-il soutenu.
Au cours de la présentation du projet, deux communications ont été faites, l’une sur la politique de sauvegarde de Save the Children et l’autre sur la politique de prévention et de gestion de la fraude, donnant lieu à des échanges avec les participants.
Créée en 1919, Save the Children est une organisation internationale présente dans plus de 120 pays, engagée à garantir que chaque enfant puisse survivre, apprendre et être protégé. En Côte d’Ivoire, l’organisation travaille depuis plusieurs années aux côtés des communautés et des autorités pour promouvoir les droits de l’enfant, améliorer l’accès à l’éducation, renforcer la protection et favoriser la santé et la nutrition. Sa mission est qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte.
(AIP)
ebd/fmo

