Bondoukou, 25 nov 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Gontougo, Kouadio Gbongbo André, a appelé le mardi 25 novembre 2025 à Bondoukou, à renforcer la création d’emplois pour les jeunes dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, estimant que « l’accès à des opportunités économiques solides demeure un outil essentiel de cohésion et de prévention ».
Le préfet intervenait à l’ouverture de l’atelier de lancement du processus d’élaboration du plan stratégique de promotion de l’emploi dans la région, organisé avec l’appui du Projet ‘”Renforcement de la résilience dans le nord de la Côte d’Ivoire (ProRES)”, mis en œuvre par la GIZ sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières,
André Kouadio a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour poser les bases d’un document stratégique « utile, réaliste et tourné vers l’action », soulignant que les trois jours de travaux doivent permettre de construire une vision partagée de l’emploi dans un environnement sécuritaire sensible.
Pour lui, le développement du Gontougo se construira par les efforts de tous, exhortant les participants à faire de ce plan une véritable boussole pour l’avenir de la jeunesse.
Le préfet de Bondoukou a rappelé que ces trois jours doivent permettre d’établir un document qui reflète les besoins réels des jeunes, dans tous les secteurs d’activité, afin de leur offrir « des opportunités réelles, durables et inclusives, aptes à les détourner des marchands d’illusions dans un environnement sécuritaire sensible ».

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le représentant de la GIZ, Mathias Sorho, a au nom de la cheffe du projet (ProRES), rappelé que cette initiative est destinée à renforcer la résilience socioéconomique des jeunes à travers l’emploi, le développement économique local et la cohésion sociale face aux vulnérabilités dans les zones du Nord.
Il a salué l’implication du préfet, des maires de Bondoukou, Tanda, Transua, Sandégué, Kouassi-Datékro et Laoudi-Ba, des directeurs régionaux, des associations, des chambres consulaires et des partenaires techniques et financiers.
Le projet vise à accroître l’emploi et les revenus des populations défavorisées, en renforçant le rôle des collectivités territoriales dans la planification stratégique orientée vers l’emploi.
Pour le directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières du Gontougo, Coulibaly Lanciné, cet atelier s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation des métiers agricoles, rappelant que le Plan national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2) prévoit la création d’emplois en faveur des jeunes dans la production végétale, animale et les autres maillons des chaînes de valeur.
(AIP)
nmfa/cmas

