Assinie, 25 nov 2025 (AIP)-La Direction générale des Loisirs (DGL), organe opérationnel du ministère du Tourisme et des Loisirs, a tenu du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2025, à Assinie, un atelier-bilan consacré à l’évaluation de ses actions au titre de l’année 2025 et à la définition des priorités pour la saison à venir, dans le cadre de la stratégie nationale « Sublime Côte d’Ivoire ».
Placée sous l’impulsion du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, la rencontre a permis à la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, de rappeler le rôle stratégique des loisirs dans la cohésion sociale, la diplomatie culturelle et le développement économique.
Mme Anih a souligné que plus de 30 activités de proximité ont été organisées en 2025 à travers toutes les régions du pays, mêlant loisirs modernes et traditionnels.
Parmi les initiatives phares, la DGL retient l’organisation de la « Caravane Vacances Loisirs » qui a sillonné 16 villes, touchant plus de 50 000 bénéficiaires, le Festival national des jeux traditionnels tenu à Korhogo, la Journée mondiale des loisirs à Agnibilékrou, ainsi que diverses activités dédiées aux femmes, aux seniors et aux enfants. La DGL a également assuré le co-commissariat du Salon international du tourisme et des loisirs d’Abidjan (SITLA), de retour après cinq années d’interruption.
La directrice générale a également réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération internationale dans ce domaine.
Les directions techniques ont présenté leurs bilans respectifs, notamment la Direction des parcs de loisirs et des jeux numériques (DPLAJEN) qui a évoqué les formations initiées pour les promoteurs et encadreurs, et la Direction de la valorisation et de la promotion des jeux traditionnels (DVFPJT) qui a mis en lumière les avancées en matière de documentation et de promotion des jeux traditionnels ivoiriens.
Les échanges ont relevé plusieurs défis, dont la nécessité d’accroître les financements, d’accélérer la validation de la Politique nationale des loisirs, de renforcer les textes réglementaires du secteur et d’améliorer la mise aux normes des établissements de loisirs.
L’atelier s’est achevé par une phase de team-building destinée à renforcer la cohésion du personnel à travers des activités ludiques et sportives.
Selon Isabelle Anoh, ces travaux constituent une étape importante dans la consolidation de l’offre nationale de loisirs, en prélude à la seconde génération de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » prévue pour 2026.
(AIP)
bsp/fmo

