Abidjan, 26 nov 2025 (AIP)- Le président sortant de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a été arrêté le mercredi 26 novembre vers midi dans son bureau au palais présidentiel, par des militaires qui ont déclarés avoir pris le contrôle total de tout le pays, selon des sources médiatiques.
D’après ces sources, des tirs ont été entendus aux abords du palais présidentiel ainsi que près des locaux de la commission électorale, exacerbant l’émoi dans la capitale.
Ce renversement intervient alors qu’il revendiquait la victoire à l’élection présidentielle du dimanche 23 novembre, qu’il estime remportée avec 65% des voix, selon son propre décompte.
Avec lui, plusieurs hautes personnalités ont également été interpellées par une faction de l’armée : le chef d’état-major général des armées, le général Biaguê Na Ntan, son adjoint, le général Mamadou Touré, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Botché Candé.
Le processus électoral présidentiel a été suspendu et toutes les frontières du pays ont été fermées. Ce coup d’Etat, le quatrième du genre survenu en Guinée-Bissau, depuis son indépendance en 1974.
(AIP)
sn/cmas

