Abidjan, 05 déc. 2025 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé vendredi 05 décembre 2025 à l’inauguration du Lycée professionnel des métiers des énergies renouvelables (LP-MER) de Yopougon.
Établi sur un terrain de trois hectares, le lycée comprend deux grands bâtiments. Le premier abrite l’administration et les salles de cours théoriques, comprenant 12 bureaux, deux salles de réunion, une salle informatique de 33 postes, une salle des formateurs équipée en matériel informatique, une salle polyvalente de 70 places et 13 salles de 384 places destinées à l’enseignement.
Le second bâtiment est consacré aux ateliers pratiques, au nombre de six, spécialisés en énergie solaire thermique et photovoltaïque, en électricité, en domotique, en construction métallique et en énergies issues de la biomasse.
L’établissement propose deux types de formations : la formation initiale, d’une durée de trois ans, conduisant au Brevet de technicien (BT), et la formation qualifiante, destinée à former des installateurs de systèmes domotiques et de systèmes solaires photovoltaïques. Pour l’année scolaire 2025-2026, le LP-MER accueille 62 apprenants, dont 13 jeunes filles, sur une capacité totale de 500 places.
Retraçant l’importance de cette infrastructure, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a expliqué que ce lycée contribuera à doter la Côte d’Ivoire d’un vivier de compétences spécialisées dans l’un des secteurs les plus porteurs.
Il a souligné que, face aux défis énergétiques et climatiques mondiaux, la transition énergétique s’impose et que le LP-MER a pour mission de préparer les jeunes à contribuer activement à la diversification du mix énergétique national.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a exprimé sa fierté au ministre Koffi N’Guessan pour ses efforts en matière de formation des jeunes ivoiriens dans des métiers innovants au service du développement national.
Il a rappelé que cet établissement intervient au moment opportun, avec la construction d’une dizaine de centrales solaires à travers le pays et les initiatives de vulgarisation de l’énergie solaire.

Le chef du gouvernement a également souligné que le développement des bâtiments de grande hauteur nécessite un entretien permanent des ascenseurs et la disponibilité de spécialistes pour les services d’incendie, missions que pourront assumer les jeunes formés au LP-MER afin de garantir la sécurité des populations.
Ce projet bénéficie de l’appui du Royaume d’Espagne, qui, à travers son Ambassade, a apporté le financement et l’expertise nécessaires à la construction et à la mise en service de ce lycée professionnel.
(AIP)
bsp/zaar

