Abidjan, 6 déc 2025 (AIP) – Le gouvernement burkinabè a adopté, jeudi 4 décembre 2025, un projet de loi portant nouveau code pénal qui prévoit notamment le rétablissement de la peine de mort pour certaines infractions jugées particulièrement graves.
Selon le site d’information de la FAAPA, citant des médias locaux basés sur des sources officielles, cette révision s’inscrit dans le cadre des réformes engagées dans le secteur de la justice afin de consolider le cadre juridique national. Le texte introduit plusieurs ajustements, dont le relèvement des amendes, l’instauration du travail d’intérêt général comme peine principale, ainsi qu’un renforcement des sanctions liées à la circulation routière et aux crimes économiques.
Les autorités burkinabè justifient ces modifications par la nécessité de mieux prévenir les infractions, de dissuader les comportements illicites et d’améliorer l’efficacité de la réponse pénale dans un contexte de défis sécuritaires persistants.
Le Burkina Faso avait aboli la peine de mort pour les crimes de droit commun en 2018, sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. Le projet de nouveau code pénal marque ainsi un changement majeur d’orientation, en réintroduisant la peine capitale de façon ciblée.
(AIP)
sdaf/kp

