Aboisso, 10 déc 2025 (AIP) – La délégation du Conseil du Café-Cacao du Sud-Comoé a présenté, mardi 9 décembre 2025, dans la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso, la nouvelle norme africaine ARS 1000 aux producteurs de cacao.
La présentation technique a été assurée par le délégué régional du Conseil du Café-Cacao (CCC) du Sud-Comoé, Roland Koffi Kan qui a détaillé les trois volets de cette norme élaborée par la Côte d’Ivoire et le Ghana pour garantir un cacao durable, traçable et conforme aux standards internationaux.
La norme ARS 1000, adoptée en 2021, comprend ARS 1000-1 sur le système de management du cacao durable, ARS 1000-2 sur la qualité et la traçabilité, RS 1000-3 sur le système de certification et les mécanismes d’audit.
Elle vise notamment à éliminer les pires formes de travail des enfants, protéger les forêts, renforcer la résilience climatique et structurer les coopératives autour de pratiques durables. La présention a fait suite à des échanges entre producteurs et responsables du conseil.
M; Koffi Kan a rappelé que le processus de mise en œuvre inclut la sensibilisation, l’enregistrement, les diagnostics, la mise en œuvre des plans d’action, les audits internes et externes, puis la délivrance du certificat ARS 1000, lequel ouvre droit à une prime de certification.
A la fin de la cérémonie, des producteurs et directeurs de coopératives ont salué l’arrivée de cette norme et se sont engagés à son application.

Le Secrétaire général 1 de la Préfecture, Akoa N’Guessan Jean, a représenté le préfet de région Légré Koukougnon. Il a appelé les producteurs à faire sienne cette norme purement africaine conçue selon les réalités des producteurs, qui va améliorer leurs revenus.
Une délégation du conseil du café cacao venue d’Abidjan a pris part à la cérémonie.
Le Conseil du Café-Cacao a annoncé une tournée d’explications et de sensibilisation dans les quatre départements de la région, ainsi que dans les sous-préfectures de Bongo, Yaou et d’autres localités, afin de permettre à tous les producteurs de comprendre et d’adopter pleinement la norme ARS 1000.
La norme ARS 1000 est la première norme de cacao africaine pour un cacao durable , lancée par la Côte d’Ivoire et le Ghana en 2021, visant à structurer la filière, améliorer les revenus des producteurs, garantir la traçabilité et la qualité, et répondre aux exigences environnementales (lutte contre la déforestation) et sociales (travail des enfants) des marchés mondiaux.
Elle couvre la gestion durable des plantations (agroforesterie) et la certification de la chaîne de valeur, avec des exigences précises pour les producteurs, coopératives et entreprises, notamment face au règlement européen sur la déforestation.
(AIP)
akn/zaar

