Grand-Lahou, 15 déc 2025 (AIP)-Un festival a été mis en place par des jeunes de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts) pour valoriser le département dans toute sa diversité afin de pérenniser toutes les valeurs culturelles et morales, a indiqué le chargé de communication du festival, Blaise Pita, lors de la clôture des activités ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Henry Konan Bédié.
Les festivaliers ont indiqué que ce festival dénommé “Adja’festival” a été créé pour présenter et porter à la connaissance de tous toutes les composantes de Grand-Lahou. Pendant trois jours, des activités de salubrité de concours culinaires, des courses de pirogue sur la lagune Tagba et de prestations d’artistes du terroir ont été organisés.
Un autre festivaliers, Ahikpa Beugré a souligné que toutes les prestations artistiques se sont faites en langue locale afin d’amener la nouvelle génération à pratiquer et maîtriser la langue Avikam et Dida marquant leurs origines.
“Ce festival a été créé pour marquer et valoriser l’identité culturelle du littoral et attiré les touristes dans le département”a relevé M. Ahikpa.
Dans la commune, des opérations de salubrité ont été menées afin d’amener les populations à pérenniser toutes les bonnes pratiques d’hygiène.”Tous les villages sont en bordure de plans d’eaux et nos parents nous ont instruits sur les bonnes pratiques d’hygiène qui sont en conformités avec la santé”, a relevé un participant aux activités du festival et originaire de Lahou-Kpanda, Ange Beugré.
Les organisateurs de Adja’festival ont pris l’engagement d’emboîter le pas à l’administration sous préfectorale qui a instauré le prix du village propre dans le département chaque année.
“La culture et la salubrité vont ensemble et doivent être pérenniser”, a affirmé un notable du chef du village de Lahou-Kpanda, Loa Daniel.
Adja’festival est à sa première édition et les organisateurs promettent pérenniser leurs activités pour éduquer et amener la jeunes générations à se reconnaître dans leurs pratiques culturelles.
(AIP)
rk/fmo

