Taï, 21 déc 2025 (AIP) – Le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’ivoire (CSRS) a procédé au lancement officiel du programme de conservation des hippopotames pygmées en Côte d’Ivoire vendredi 19 décembre 2025 à la salle de conférence de la préfecture de Taï.
Combinant recherche scientifique et éducation aux enjeux de conservation de la biodiversité, ce programme vise à réduire les risques très élevés d’extinction de l’espèce, menaces dues aux pressions anthropiques incontrôlées, au déficit de données scientifiques et à l’insuffisance des actions de sensibilisation sur le phénomène. La création d’associations locales dédiées à la conservation de l’espèce est d’ailleurs prévue pour y remédier.
Les participants à cet atelier de lancement ont majoritairement insisté sur deux principales recommandations pour optimiser les résultats de ce programme de conservation. Il s’agit d’une part de l’implication accrue des communautés locales riveraines du Parc national de Taï (PNT) où vit la plus grande population d’hippopotames pygmées, dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de conservation, garantissant ainsi un impact plus large de la sensibilisation.
D’autre part, pour la pérennisation des acquis du programme de conservation, le coordinateur du programme de conservation des hippopotames pygmées en Côte d’ivoire, Dr Elie Bogui, a indiqué la nécessité d’asseoir une solide et permanente éducation aux défis et bénéfices de la conservation de cette espèce en milieu scolaire, auprès des potentiels décideurs de demain.
Classifiée depuis 1849 sous l’appellation scientifique “Choeropsis liberiensis”, l’hippopotame pygmée est une espèce animale rare, difficile à étudier du fait de sa nature craintive et son mode de vie discret, mais malheureusement jugée “en danger” sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2015.
Ce programme de conservation en cours de création par le CSRS entend élargir, diversifier et pérenniser les actions ponctuelles menées déjà dans ce sens depuis quelques années à travers la “Journée de l’hippopotame pygmée” dont l’édition 2025 s’est tenue à Djouroutou, dans le département de Grabo, le 17 décembre, rappelle-t-on.
(AIP)
mac/fmo

