Adiaké, 27 déc 2025 (AIP) – Le préfet de police de la région du Sud-Comoé, Aristide Adom Assi, a présenté le vendredi 26 décembre 2025, le bilan de l’opération “Vacances sécurisées”, à l’occasion du lancement de l’opération Épervier 11, au stade de l’école primaire publique Dominique Ouattara d’Adiaké.
Démarrée le 25 juillet, au début des grandes vacances scolaires, l’opération “Vacances sécurisées” a pris fin le 26 décembre 2025. Selon le préfet de police, cette initiative visait à renforcer la sécurité des personnes et des biens, notamment dans les zones à forte affluence pendant la période de vacances.
Au chapitre de la lutte contre la drogue et la criminalité, Adom Assi a indiqué que 38 fumoirs ont été détruits dans la région, avec l’interpellation de 26 personnes à proximité de ces sites, dont 17 ont été déférées devant les juridictions compétentes.
Les forces de police ont également saisi 247,980 kilogrammes de cannabis, 205 kilogrammes de tramadol, 34 grammes de cocaïne, 28 grammes d’héroïne ainsi que 47 sachets de « striker », des boissons frelatées. L’ensemble de ces produits illicites est estimé à une valeur de plus de 30 millions de Francs CFA.
En outre, 17 cartons de pétards, trois motos, un pistolet automatique factice, ainsi que des machettes et des couteaux ont été saisis. Le préfet de police a également fait état de 352 procédures judiciaires diligentées au cours de l’opération, ayant conduit au déferrement de 197 personnes pour diverses infractions.
Par ailleurs, 223 personnes ont été refoulées aux frontières et des amendes forfaitaires d’un montant global de 5 850 000 FCFA ont été encaissées.
Le député-maire d’Adiaké, Yacouba Hien Sié, a salué le choix de sa commune pour le lancement de l’opération Épervier 11. Il a exprimé le souhait que cette opération s’étende également à la sécurisation des élections législatives prévues le samedi 27 décembre, afin de préserver le climat de paix et de cohésion sociale dans la région.
(AIP)
zsg/cmas

