Man, 16 juin 2026 (AIP)-Les nouveaux mécanismes numériques mis en place pour faciliter la déclaration des naissances et des décès ont été présentés aux populations et acteurs locaux du Tonkpi, lundi 15 juin 2026 à la préfecture de Man, lors du lancement d’une campagne de sensibilisation conduite par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI).
La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une campagne conduite avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) afin de renforcer l’enregistrement des faits d’état civil dans les régions du Tonkpi et de la Nawa.
Au cours de la rencontre, le chef de projet de l’état civil à l’ONECI, Dr Affessi Affessi, a exposé le dispositif de digitalisation qui permettra l’enregistrement en temps réel des naissances et des décès grâce à des terminaux qui seront déployés dans les centres de santé et les bureaux d’état civil.
Selon les explications fournies, les agents des structures sanitaires pourront saisir les informations relatives aux naissances et aux décès dès leur survenance, permettant leur transmission immédiate dans le système national de gestion de l’état civil.
La directrice générale adjointe de l’ONECI, Gonto Pélagie, a indiqué que cette réforme vise à moderniser la gestion de l’état civil et à améliorer l’enregistrement des faits d’état civil.
« Aujourd’hui, nous lançons officiellement la première étape de ce plan dans le Tonkpi. L’innovation majeure réside dans la mise en œuvre des nouveaux mécanismes de déclaration des faits d’état civil à travers la digitalisation de la collecte des données », a-t-elle déclaré, indiquant que l’enregistrement des faits d’état civil constitue un outil de planification pour les pouvoirs publics et contribue à la production des statistiques nécessaires aux politiques de développement.
A l’occasion, elle a invité les chefs de village, leaders communautaires et responsables associatifs à relayer les messages de sensibilisation dans leurs localités afin de renforcer la déclaration systématique des naissances et des décès.
Représentant le préfet de région, préfet du département de Man, le secrétaire général 1 de la préfecture, Stéphane Guiriga, a lui également invité les participants à diffuser les informations reçues au sein de leurs communautés. « Faites en sorte que ces informations puissent être divulguées au sein de vos communautés et qu’on n’ait plus d’enfant qui naisse sur cette terre sans avoir été déclaré », a-t-il exhorté.
Selon lui, l’état civil demeure le fondement de l’identité juridique des citoyens. « Un enfant qui n’a pas été déclaré à l’état civil, il vit mais il n’existe pas », a-t-il soutenu.
Les échanges ont permis aux participants de s’approprier les nouveaux mécanismes de déclaration et de marquer leur engagement à accompagner les actions de sensibilisation dans la région.
Cette activité constitue la première étape d’un programme qui prévoit également la formation des points de collecte sanitaires à l’utilisation de la version mobile du logiciel de l’état civil ainsi que le renforcement du dispositif de gestion de l’état civil dans les régions concernées.
(AIP)
ebd/fmo

