San Pedro, 30 nov 2023 (AIP)- Le médiateur délégué des régions de San Pedro et du Gbôklè, Beugré Takouo Félix, invite les populations à se mobiliser pour exercer librement et calmement leur droit de vote, en évitant les comportements conflictuels, susceptibles de perturber le processus du scrutin municipal qui sera repris, samedi 02 décembre 2023, dans la circonscription électorale.
Lors d’une rencontre de sensibilisation des leaders de la société civile, des jeunes, des femmes et groupements politiques, mercredi 22 novembre 2023, à San Pedro, M. Beugré a transmis le message du médiateur de la République, en s’appuyant sur les dix points de la charte d’engagement à la paix pour des élections apaisées.
Il a exhorté à une campagne électorale apaisée, au respect du principe de la pluralité politique, à éviter les propos injurieux, diffamatoires ou incitant à la haine, lors des rencontres politiques et sur les réseaux sociaux, à privilégier le dialogue et la concertation entre acteurs politiques locaux, en vue de la consolidation de la paix.
Le médiateur délégué des régions de San Pedro et du Gbôklè a conseillé, notamment aux candidats de sensibiliser leurs militants et sympathisants dans le respect mutuel, d’éviter les déchirages d’affiches, toute proclamation anticipée des résultats et de recourir aux autorités compétentes pour le règlement des éventuels contentieux.
Le conseil d’Etat a annulé les résultats du scrutin du 02 septembre et ordonné la reprise de l’élection municipale dans la commune de San Pedro, suite à une réclamation du candidat Kla Koué Sylvanus, tête de liste de la coalition PPACI/PDCI-RDA (Parti des peuples africains Côte d’Ivoire/Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Il est opposé à Anoblé Félix du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), aux indépendants Kéita épouse Cissé Nakaridja, Bamba Moussa, Coulibaly Laciné et Kapé César.
(AIP)
Nbf/kp

