Bettié, 1er sept 2024 (AIP) – L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), en collaboration avec l’ONG Care international Côte d’Ivoire, a annoncé le lancement prochain d’un programme de financement des activités génératrices de revenus (AGR) pour les populations de Bettié.
Cette initiative a été dévoilée lors d’une rencontre tenue lundi 26 août 2024 à la cour royale de Bettié.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement forestier (PIF). Il vise à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des communautés locales et à soutenir les communautés vivant à proximité de la réserve de Mabi Yaya qui s’inscrit dans la mise en œuvre de projets durables visant à favoriser la protection de l’environnement et à préserver la réserve naturelle.
La réserve naturelle de Mabi Yaya couvre une superficie de plus de 61 282 ha. Toute activité humaine, en dehors des visites touristiques, y est strictement interdite.
Selon l’assistance sauvegarde sociale à Care International, Abé Isabelle, les financements sont accordés gratuitement, mais sont soumis à un suivi strict. Ils concernent des projets, tant individuels que collectifs, dans les secteurs de l’agriculture (hors cultures de rente) et de l’élevage (hors bovins).
Les projets individuels peuvent obtenir un financement compris entre deux et cinq millions de F CFA, tandis que les projets collectifs peuvent recevoir des montants allant de 10 à 30 millions de F CFA, selon leur envergure.
Mme Abé a encouragé les populations à se regrouper en associations pour bénéficier de financements plus importants. Elle a mis en garde contre toute tentative de fraude lors de la constitution des dossiers, prévenant que des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre quiconque utiliserait les fonds à des fins détournées.
Pour faciliter l’accès à ces financements, des fiches techniques ont été mises à la disposition du point focal local, Amoikon Léopold. Les inscriptions seront ouvertes pendant une période de dix jours, afin de permettre aux personnes intéressées de soumettre leurs candidatures.
(AIP)
nkb/nam/zaar