Kouto, 05 sept 2024 (AIP) – Le directeur départemental de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Koné Sékou, a sensibilisé les populations du département de Kouto sur la maladie Mpox, également appelée variole du singe, mercredi 4 septembre 2024, à la préfecture de Kouto.
Dr Koné a décrit le Mpox comme une maladie virale dont les premiers symptômes sont similaires à ceux du paludisme, à savoir les céphalées, la fièvre, et les douleurs articulaires. Ces symptômes sont suivis, quelques jours plus tard, par l’apparition de ganglions et de boutons sur la tête et les extrémités des membres, au bout de cinq jours environ.
“Alertez immédiatement le centre de santé le plus proche à l’apparition de ces symptômes en isolant le malade jusqu’à l’arrivée des agents de santé”, a-t-il conseillé afin d’éviter tout risque de contamination au sein de la communauté.
Le médecin a également précisé que la transmission de la maladie se fait des singes et des rongeurs aux humains, mais qu’elle peut aussi se propager entre humains par les sécrétions et les contacts. Il a donc exhorté son auditoire à éviter de manipuler les animaux morts et à remettre tout animal sauvage domestiqué aux agents des eaux et forêts.
Le secrétaire général de la préfecture, Doukouré Aly, a encouragé les leaders communautaires présents à ne pas stigmatiser les malades, mais plutôt à diffuser ces informations afin qu’ensemble, la communauté puisse vaincre cette épidémie.
Enfin, il a été précisé que 41 cas de Mpox ont été détectés dans 15 districts sanitaires du pays, dont un décès et 18 guérisons, selon un bilan en date du 2 septembre 2024.
(AIP)
daa/eaa/fmo